Soutenez

Marc Bergevin: «Une transaction, c’est toujours risqué»

Marc Bergevin est conscient qu’il a pris un risque quand il a envoyé Brandon Prust aux Canucks de Vancouver en retour de Zack Kassian et d’un choix de cinquième tour en 2016.

«Une transaction, c’est toujours risqué, mais il faut regarder le potentiel», a indiqué le directeur général du Canadien de Montréal, jeudi à Brossard, dans un point de presse où il faisait le point sur ses actions de la veille, lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

Même si Prust était reconnu comme étant un des leaders dans le vestiaire, Bergevin croit que son équipe a une chance de s’améliorer avec Kassian. «Quand tu échanges un joueur de la trempe de Brandon Prust [31 ans], tu dois en parler à l’interne, mais Kassian est plus costaud, plus jeune [24 ans] et il a davantage de potentiel offensif», a-t-il expliqué.

Le choix de premier tour en 2009 a connu sa meilleure saison à l’attaque en 2013-2014 (14 buts, 15 passes en 73 matchs). Il peut être très efficace mais il a de la difficulté à offrir de solides performances sur une base régulière.

«En ce moment, la constance n’est pas là, a reconnu Bergevin. Mais [Kassian] est jeune. S’il atteint son potentiel, nous aurons un bon joueur pour une bonne période de temps.»

Après cette saison, Kassian deviendra joueur autonome avec compensation. En réalisant cet échange, le CH économise 750 000$ sur sa masse salariale cette année.

Bergevin est passé à l’offensive quand un journaliste a laissé entendre que le système de jeu expliquait, au moins en partie, les problèmes en attaque de l’équipe. Le Canadien a fini la saison au 20e rang dans la LNH avec une moyenne de 2,61 buts par rencontre, et 23e avec un taux d’efficacité de 16,5% en avantage numérique.

«Nos joueurs n’ont pas suffisamment profité de leurs occasions et nous avons eu des problèmes avec l’avantage numérique. C’est ce qui explique qu’on ait marqué moins de buts. Ce n’est pas un problème de système», s’est-il défendu.

En plus de l’acquisition de Kassian, le DG espère qu’un espoir de l’organisation saura se tailler une place dans l’alignement et aider l’équipe offensivement.

«Nous allons continuer d’essayer d’améliorer l’avantage numérique et nous avons des jeunes qui ont des habiletés à l’attaque. Espérons qu’un d’entre eux pourra faire l’équipe.»

Le dossier d’Alex Galchenyuk, joueur autonome avec compensation, a aussi été abordé. Bergevin n’a pas voulu trop s’avancer, se contentant de dire qu’il était «confiant qu’un contrat allait se signer d’ici peu».

La prochaine étape pour Bergevin sera d’évaluer ses jeunes espoirs dans le cadre du camp de perfectionnement de l’équipe. Des 43 joueurs qui ont été invités à Brossard de dimanche à jeudi, 22 ont été repêchés par l’organisation. Ce sera notamment le moment de voir à l’œuvre la sélection de premier tour au dernier repêchage, le défenseur Noah Juulsen, ainsi que les premiers choix de 2013 et de 2014, Michael McCarron et Nikita Scherbak.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.