Soutenez

Galchenyuk radieux après avoir finalement marqué

MONTRÉAL – Alex Galchenyuk était presque aphone à l’issue de la victoire du Canadien, tellement il s’est époumoné après avoir mis fin à une séquence personnelle de 10 matchs sans but. Plus tôt, on avait vu la réaction du jeune attaquant sur la patinoire.

«Il n’y a pas de meilleur sentiment que d’obtenir le but qui fait la différence dans une fin de match au Centre Bell», s’est-il exclamé, tout sourire dans le vestiaire.

Pour lui, c’était un premier à domicile cette saison et seulement son troisième au total – son premier depuis le 29 octobre.

«Depuis quelques matchs, j’essayais fort de marquer. J’avais des chances, mais ça ne fonctionnait pas, a-t-il enchaîné. Ce soir, je ne me suis pas laissé abattre même si j’ai manqué de belles occasions. Je ne serrais pas le bâton trop fort, au contraire. J’étais plus détendu et calme qu’à l’accoutumée. J’étais confiant que ça débloque et c’est arrivé.»

Avec le jeune suisse Sven Andrighetto, Galchenyuk et Lars Eller ont livré un fort match.

«La vitesse de mes ailiers m’a créé de l’espace, a souligné Galchenyuk. J’aurais bien voulu les récompenser en leur permettant de récolter quelques passes. Mais on se reprendra au prochain match.»

Andrighetto ne voulait pas s’emballer après une seule rencontre suivant son rappel des IceCaps de St.John’s.

«J’aborde les matchs un à la fois. Au sein de ce trio, je veux apporter un élément de vitesse», a-t-il simplement souligné.

Michel Therrien a mis en lumière la bonne performance d’Andrighetto afin d’illustrer que la perte de Brendan Gallagher offrira la possibilité à d’autres de se mettre en valeur.

Le Tricolore a vu la chance lui sourire dans ses 17 premiers matchs en demeurant en parfaite santé. Dans ses cinq dernières rencontres, il a perdu les services du défenseur Alexei Emelin ainsi que des attaquants Torrey Mitchell, Devante Smith-Pelly et Gallagher.

«Toutes les équipes sont confrontées à des situations semblables et nous ne sommes pas différents, a noté l’entraîneur. Il y a des gars qui sont à la veille de revenir. Smith-Pelly pourrait être en uniforme pour le match de mercredi. Emelin également se porte mieux. S’il y a un autre rappel à faire, nous le ferons.»

Pacioretty se croisait les doigts pour que son coéquipier Gallagher ne soit pas blessé sérieusement, avant qu’on nous communique son absence pour une longue période.

«Ce serait une grande perte, avait dit le capitaine. De la façon qu’il s’est blessé, en bloquant un lancer, ça démontre quel type de guerrier il est. Il lui en faut beaucoup pour quitter le jeu. Vous avez vu il voulait rester sur la glace. C’est dur de ne pas l’avoir à nos côtés. Nous avons besoin de lui.»

Carey Price a argué que l’équipe possède la profondeur requise afin de surmonter cette autre épreuve.

«Il va nous manquer, c’est un joueur important et un leader pour nous. Mais nous devons faire preuve de résilience. Nous avons suffisamment de profondeur dans l’équipe pour nous tirer d’affaire.»

Le gardien vedette retirait par ailleurs une satisfaction particulière d’avoir vu ses coéquipiers rompre l’égalité vers la fin de la troisième période, à la suite de la pénalité pour obstruction à son endroit de Taylor Beck.

«On dirait que c’est la recette de nos jours, foncer vers le gardien, a-t-il déploré. J’étais heureux de voir les gars marquer en supériorité.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.