Soutenez

Blue Jackets 1 – Canadien 2: Gain signé Pacioretty

Max Pacioretty a permis au Canadien d’arracher une victoire de 2-1 à la pire équipe de l’Est, les Blue Jackets de Columbus, en inscrivant son 13e but de la saison avec un peu plus de deux minutes à faire à la troisième période. Paul Byron a été l’autre buteur du CH. Nick Foligno a donné la réplique du côté des visiteurs. Le Tricolore sera ne nouveau en action à la maison demain soir avec la visite des Capitals de Washington.

Les faits saillants

• En deuxième période, Nathan Beaulieu a jeté les gants devant Nick Foligno après que ce dernier eut frappé Thomas Fleischmann au genou. Beaulieu a été sonné pendant le duel (étonnant qu’il n’ait pas immédiatement été évalué pour voir s’il avait souffert d’une commotion cérébrale). Comme Alexei Emelin avait déjà été expulsé de la rencontre, le CH a dû se débrouiller avec quatre défenseurs durant la pénalité de cinq minutes. Il ne s’agissait que du deuxième combat d’un joueur du Tricolore cette saison. Chaque fois, c’est Beaulieu qui s’est battu.

Nathan Beaulieu, Nick Foligno,• Michel Therrien a décidé de jongler avec ses trios à partir de la deuxième période. Il a jumelé Max Pacioretty à David Desharnais et à Dales Weise; Tomas Plekanec à Paul Byron et à Tomas Fleischmann; Devante Smith-Pelly à Brian Flynn et à Christian Thomas. Seule l’unité d’Alex Galchenyuk, de Lars Eller et de Sven Andrighetto est demeurée intacte.

pouce-vers-le-haut-bleu

P.K. Subban

Le Canadien a été obligé d’utiliser certains de ses défenseurs à outrance mardi. P.K. Subban a été
le plus en demande (29:46 minutes) et il a très bien accompli la tâche.

pouce-vers-le-bas-rouge

Alexei Emelin

Alexei Emelin a écopé d’une pénalité de cinq minutes et a été expulsé du match pour sa mise en échec illégale sur Matt Calvert, en fin de première période. En plus du long désavantage numérique, dont les Jackets n’ont pas profité, le CH a dû jouer à cinq défenseurs pendant 40 minutes.

Le match en chiffres

1

Christian Thomas a fait une superbe passe qui a permis à Paul Byron d’inscrire le premier but du match. Il s’agissait de sa première mention d’aide en carrière. Il a disputé 23 matchs dans la LNH. Thomas avait marqué un but la saison dernière.

4

Le Canadien a remporté ses quatre derniers matchs contre les Blue Jackets de Columbus. Chaque fois, c’est Max Pacioretty qui a inscrit le but de la victoire.

700

Michel Therrien a dirigé son 700e match de saison régulière dans la LNH, mardi. L’entraîneur-chef du Canadien, qui a aussi travaillé derrière le banc des Penguins de Pittsburgh, a une fiche de 356-250-23 en carrière.

Max Pacioretty, Dale Weise, P.K. Subban,

 

Échos de vestiaire

«Nathan [Beaulieu] est un excellent coéquipier, et il l’a prouvé durant le match. C’est le genre de chose qui t’apporte le respect dans le vestiaire.» – Max Pacioretty, à propos du combat de Nathan Beaulieu contre Nick Foligno

«Nous avons gagné quelques fois cette saison avec des buts en avantage numérique en fin de rencontre. On voit vraiment le sentiment d’urgence de l’attaque à cinq quand la fin du match approche.» – Dale Weise

«Chaque équipe s’étudiait durant la majorité du match. Il n’y a pas eu beaucoup de chances de marquer des deux côtés.» – Mike Condon

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.