Le Canadien a dominé son match contre les Capitals de Washington, jeudi soir au Centre Bell, à tous les chapitres sauf au pointage. En dépit d’une performance pratiquement sans tache, il s’est incliné 3-2. T.J. Oshie (deux fois) et Tom Wilson ont été les buteurs du côté des visiteurs. Lars Eller et Brian Flynn (en désavantage numérique) ont donné la réplique du côté du Tricolore.

Les faits saillants

• Le match a été marqué par l’incapacité du Canadien à concrétiser ses excellentes chances de compter. Par exemple, Sven Andrighetto, dans un deux contre un avec Alex Galchenyuk, n’a pas réussi à mettre toute la gomme sur son tir et a été frustré par Braden Holtby. Galchenyuk est lui-même passé bien près de marquer en troisième. Max Pacioretty a également raté plusieurs belles occasions.

• Brian Flynn a été le seul à nous rappeler que le gardien des Capitals n’était pas un super-héros, jeudi. Le centre du quatrième trio s’est donné des allures de joueur étoile quand il s’est échappé en désavantage numérique, au troisième vingt, et a sorti Braden Holtby de ses patins avec une belle feinte.

Dale Weise a virtuellement éliminé les chances du Canadien de créer l’égalité en fin de rencontre en écopant d’une mauvaise pénalité avec un peu moins de deux minutes à faire à la troisième période.

pouce-vers-le-haut-bleu

Braden Holtby

Si le Canadien a raté plusieurs belles chances dans le match, c’est surtout à cause du brio de Braden Holtby. Le gardien des Capitals a été excellent, bloquant 33 des 35 tirs du CH. Et plusieurs de ces lancers étaient de grande qualité.

pouce-vers-le-bas-rouge

Mike Condon

C’est un peu injuste parce que le gardien recrue fait un bon travail en l’absence de Carey Price. Il a toutefois été battu 3 fois en 19 tirs hier. Il a été malchanceux sur le deuxième filet des Caps quand il a poussé lui-même la rondelle dans le filet après l’avoir perdu de vue, et il ne pouvait rien faire sur le troisième but.

Le match en chiffres

28-13

Selon le site war-on-ice.com, le Tricolore a obtenu 28 chances de marquer (14 très dangereuses) à forces égales contre seulement 13 (8 très dangereuses) pour les Capitals. Le CH a aussi dominé la possession de rondelle (avantage de 56-33 en matière de tirs tentés à cinq contre cinq).

108

Max Pacioretty a 108 tirs au but depuis le début de la campagne. Seulement hier, il a mis Braden Holtby au défi neuf fois. Le franc-tireur du CH est dans le top cinq de la LNH dans cette catégorie.

6

Le Canadien a maintenant marqué six buts en désavantage numérique depuis le début de la saison, ce qui les classe au premier rang, à égalité avec les Sénateurs d’Ottawa, dans la LNH.

Aussi dans Canadien de Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!