Le Canadien a été incapable de profiter de la visite d’une équipe qui venait de perdre ses six matchs précédents et s’est incliné 3-1 devant les Sharks de San Jose, jeudi soir au Centre Bell. Patrick Marleau, Dainius Zubrus et Joe Pavelski ont marqué pour les visiteurs tandis que Dale Weise a donné la réplique (son premier but depuis le 19 novembre) du côté montréalais.

Les faits saillants

• Au premier vingt, Torrey Mitchell, qui effectuait un retour au jeu après avoir raté 11 matchs en raison d’une blessure, a jeté les gants devant Barclay Goodrow. Le joueur de centre, loin d’être un habitué du rififi (cinq bagarres en carrière dans la LNH), s’est lancé à la défense de P.K. Subban, qui venait d’être vicieusement mis en échec par Goodrow.

• Dainius Zubrus a chassé Dustin Tokarski du match en inscrivant le troisième but des Sharks, en milieu de deuxième période. Le gardien, qui a été remplacé par Mike Condon, a cédé trois fois sur 12 tirs.

• Avant le match, le Canadien a échangé Christian Thomas, qui venait de faire un passage dans le grand club, aux Coyotes de Phoenix en retour de Lucas Lessio. Cet attaquant de 22 ans a disputé 29 matchs dans la LNH, récoltant deux buts et trois passes.

pouce-vers-le-haut-bleu

Martin Jones

Le gardien des Sharks a réalisé l’arrêt du match quand il s’est étiré de tout son long pour bloquer de la jambière un boulet de Nathan Beaulieu, en troisième période.

pouce-vers-le-bas-rouge

Les matchs ennuyants

Le match (à part durant le dernier tiers) a donné lieu à très peu de moments excitants. Espérons que le spectacle sera meilleur jeudi contre une autre équipe de l’Ouest, les Kings de Los Angeles.

Le match en chiffres

11:52

Pendant le match, Michel Therrien a décidé formé un duo avec P.K. Subban et Nathan Beaulieu. L’attaque s’est aussitôt animée. Pendant les 11:52 minutes que les deux défenseurs ont passé ensemble sur la patinoire (données de war-on-ice.com), le Canadien contrôlait l’action en territoire adverse et les tirs au but fusaient de toute part.

15

Les Sharks ont eu une séquence de quinze minutes en première période au cours de laquelle ils n’ont pas obtenu un seul tir au but. Trois lancers plus tard, ils menaient 2-0.

2

Deux des trois buts des Sharks ont été inscrits après que le Canadien ait joué mollement défensivement et ait été incapable d’organiser une bonne sortie de zone.

10

Dale Weise a maintenant 10 buts à sa fiche, égalant sa meilleure récolte en carrière obtenue la saison dernière. En 2014-2015, il avait eu besoin de 79 parties pour atteindre cette marque, contrairement à seulement 32 cette année.

 

Échos de vestiaire

«Quand nous avons été jumelés, avec un retard de deux buts, nous savions ce que nous avion à faire. Il fallait ouvrir le jeu un peu. Nous avions une belle cohésion.» – Nathan Beaulieu, qui a formé un duo avec P.K. Subban durant une partie du match

«Nous avons bien entamé le match, mais nous n’avons pas été capable de marquer d’emblée et nous leur avons donné trois buts.» – Dale Weise

«Nous ne pouvons pas répéter que nous avons été malchanceux après chaque match. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas et nous devons trouver de quoi il s’agit.» – Max Pacioretty, peu enclin à reconnaître que l’équipe avait bien joué en dépit du résultat

Aussi dans Canadien de Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!