Soutenez

Subban n'est pas surpris de la transaction

Alexandre Geoffrion-McInnis - La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Bien qu’il était à moins de 48 heures de voir son avenir être assuré à Montréal pour les six prochaines saisons, P.K. Subban a déclaré qu’il n’était pas surpris d’avoir été échangé aux Predators de Nashville en retour de Shea Weber.

En 2014, le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, lui avait consenti un contrat de huit saisons, soit jusqu’au terme de la saison 2021-2022, qui lui rapportera en moyenne 9 millions de dollars par saison.

Mais voilà, à compter du 1er juillet, une clause de non-échange entrera en vigueur au contrat de Subban. Le principal intéressé a reconnu au cours d’un entretien téléphonique de Paris, où il est en vacances pour quelques jours, qu’il avait senti que quelque chose se tramait.

«Je n’étais pas vraiment surpris, a déclaré l’ex-no 76 du Tricolore. Beaucoup de choses se sont produites ces derniers temps et je suis de ceux qui croient fermement qu’il n’y a pas de fumée sans feu. (…) Quand des rumeurs circulent pendant tant de temps, alors tu sais que quelque chose va se produire.»

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait ressenti qu’on ne le voulait plus avec le Tricolore, Subban a pris le soin de remercier les partisans et la communauté montréalaise — sans évoquer l’équipe.

«J’ai fait beaucoup de choses pour la communauté (montréalaise) et elle m’a toujours appuyée. J’ai toujours été apprécié par les partisans et la communauté, mais du côté des affaires, le Canadien me payait très chèrement. En bout de ligne, je voulais juste faire mon boulot. En ce moment, je m’en vais vers une équipe qui veut de moi. Je me sens beaucoup plus près d’une conquête de la coupe Stanley.»

Après avoir décoché cette flèche, Subban a déclaré qu’il ne considérait pas cette transaction comme un désaveu de son travail chez le Canadien. Plus tôt en soirée, Bergevin avait indiqué que le manque de leadership dans le vestiaire du Tricolore l’hiver dernier avait provoqué la situation actuelle.

«J’ai été échangé contre le capitaine (Weber), donc j’aime croire qu’on s’attend à de grandes choses de ma part sur la patinoire, mais également au niveau du leadership», a-t-il dit.

Puis, fidèle à son style, Subban a lancé sa campagne de charme auprès des médias du Tennessee.

Il les a d’abord fait rire en indiquant que la transaction avait probablement été complétée à cause de son imitation de Jaromir Jagr réalisée lors du week-end du match des étoiles de l’an dernier à Nashville, avant de faire un clin d’oeil à ses nouveaux coéquipiers.

«Les Predators paraissaient déjà bien avec Shea Weber, mais avec moi, ça ne fait aucun doute que ça s’est amélioré», a lancé Subban, pince-sans-rire, à propos de la brigade défensive des Predators.

Âgé de 27 ans, Subban a inscrit six buts et 45 passes en 68 matchs avec le Canadien la saison dernière. Vainqueur du trophée Norris en 2013 et finaliste à l’obtention du même honneur deux ans plus tard, Subban a obtenu 63 buts et 215 passes en 434 matchs, tous avec le Tricolore.

Un visage familier pour Weber

Pour sa part, Weber, qui est originaire de Sicamous, en C.-B., retrouvera un visage familier chez le Canadien.

En conférence téléphonie mercredi soir de Kelowna, en C.-B., Weber a indiqué que Carey Price, un autre Britanno-Colombien, avait été le premier à lui envoyer un texto quand la nouvelle est sortie.

L’ex-capitaine des Predators a reconnu qu’il avait été sous le choc en apprenant la transaction, mais il s’est dit bien heureux de se joindre au Canadien.

«J’étais un peu émotif, parce que j’ai passé beaucoup de temps avec les Predators, mais je suis emballé de me joindre à un club avec une histoire aussi riche que celle du Canadien, a-t-il déclaré. J’ai hâte de ressentir toute la passion qu’ont les partisans à Montréal. C’est une destination qui attire toujours l’attention des joueurs sur un calendrier.»

Évidemment, lorsqu’on lui a fait remarquer qu’il était âgé de 30 ans et que ses détracteurs estimaient que ses meilleures années étaient derrière lui, le principal intéressé ne s’est pas gêné pour riposter.

«Je retire beaucoup de fierté de mes entraînements estivaux, a-t-il évoqué. Mon but est de pouvoir disputer de longues minutes en trouvant aussi de l’énergie supplémentaire quand il le faut. (…) Ce qui compte le plus pour moi, c’est de gagner et je travaille fort dans ce but-là.»

Weber, qui fêtera son 31e anniversaire de naissance le 14 août, a totalisé 20 buts et 31 mentions d’aide en 78 rencontres. Membre de l’organisation des Predators depuis son arrivée dans la LNH en 2005, Weber avait accepté une offre qualificative de 110 millions $ pour 14 ans de la part des Flyers de Philadelphie alors qu’il était joueur autonome avec compensation, en 2012. Les Predators avaient cependant égalé l’offre.

Triple finaliste pour le trophée Norris, le capitaine des Predators a marqué 166 buts et ajouté 277 aides en 763 rencontres dans la LNH, et conservé un différentiel de +48. Au fil de sa carrière, il a amassé 187 points, dont 80 buts en avantage numérique. Le défenseur de six pieds quatre pouces et 238 livres a également inscrit 28 points, dont 13 buts, en matchs éliminatoires.

Weber a contribué à deux conquêtes de la médaille d’or avec la formation du Canada lors des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver et de 2014 à Sotchi. Il a aussi participé à un championnat du monde junior, en 2005, en plus de représenter son pays en deux occasions lors du Championnat du monde. Weber a contribué à la conquête de la médaille d’or du Canada en 2007 avant de mériter l’argent en 2009.

Il a été sélectionné pour participer à la Coupe du monde de hockey cet automne, tandis que Subban n’a pas été retenu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.