Qu’elles sont désagréables, ces aphtes dans la bouche! La science n’a pas réussi à mettre le doigt sur les causes exactes de leurs apparitions, mais la pharmacienne Julie Dansereau donne quelques conseils pour les soulager.

CV de l’expert

  • Nom : Julie Dansereau
  • Années d’expérience : 14 ans
  • Titre : Pharmacienne propriétaire des quatre Jean Coutu sur le Plateau

Ulcères 1 agrumeÉviter certains aliments
Les ulcères buccaux sont causés par une érosion des muqueuses de la bouche. C’est pourquoi il est important de ne pas les exacerber en mangeant des aliments irritants. Par exemple, on peut éviter les éléments trop acides, comme les agrumes, ou trop durs, comme du pain bien grillé.

Ulcères 2 glaceEmployer de la glace
Faire fondre un glaçon sur la gencive peut contribuer à réduire l’inflammation et calmer la douleur, explique Julie Dansereau. Le froid engourdit l’ulcère, bien que ce soulagement soit temporaire. À l’inverse, les boissons très chaudes sont à éviter.

Ulcères 3 gargariserSe gargariser la bouche
Cette petite recette maison peut faire des merveilles, favorisant le processus de cicatrisation. Dans une tasse d’eau, ajoutez une cuillerée à café de sel et une autre de bicarbonate de soude. Gargarisez-vous la bouche avec cette mixture, plusieurs fois par jour au besoin. Un classique!

green liquidUtiliser le bon rince-bouche
Envisagez l’utilisation d’un rince-bouche pour combattre les bactéries et atténuer la douleur… à condition qu’il soit sans alcool. L’alcool présent dans certains rince-bouches va augmenter l’irritation de la plaie.

Ulcères 5 pâte protectricePâtes protectrices
Des pâtes protectrices, comme Orabase, sont en vente libre à la pharmacie, et contribuent à protéger la gencive contre les irritants. Un ulcère buccal peut durer jusqu’à deux semaines, mais la pharmacienne recommande de consulter un professionnel de la santé si l’aphte est très récurrent ou dure trop longtemps. En effet, un déficit du système immunitaire ou certaines allergies, notamment, peuvent causer la prolifération des ulcères buccaux.

Aussi dans Cinq trucs contre... :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!