Métro

L’acné dérange à tout âge mais, après l’adolescence, elle devient un véritable fléau! Or, on remarque qu’un nombre croissant de femmes souffre de cette acné persistante. La dermatologue Dre Suzanne Gagnon nous donne quelques conseils pour avoir une peau radieuse.

CV

  • Nom : Dre Suzanne Gagnon
  • Années d’expérience : plus de 25 ans
  • Clinique : Dermatologie Face au temps

Acné maquillageChoisir les bons produits de maquillage
On peut se maquiller même si on a de l’acné, mais il vaut mieux alors privilégier des produits à base d’eau et sans huile. On recommande aussi l’application d’un bon écran solaire à la texture légère et non huileuse.

Acné zenRestez zen
Des études démontrent que le stress peut favoriser les poussées d’acné. Par exemple, on a remarqué une relation entre une augmentation du stress et une éruption d’acné chez des femmes de carrière qui doivent travailler à un rythme rapide et épuisant.

Acné traitementTraitement topique ou oral
En pharmacie, on peut se procurer sans prescription du sodium sulfacétamide, du soufre ou encore du peroxyde de benzoyle à 2,5%. En consultant un dermatologue, on peut se voir prescrire des crèmes antibiotiques, ou même des traitements oraux en cas d’acné sévère.

Acné soinsSoin de la peau
Avant de parler de traitement, il faut parler de soins de la peau. Le Dr Gagnon recommande un nettoyage de la peau deux fois par jour, avec un savon doux. Toutefois, il faut éviter de trop frotter, car en irritant la peau, on risque d’augmenter l’acné. De plus, il ne faut pas laver le visage plusieurs fois par jour dans le but d’éliminer le sébum: plus on se lave pour éliminer le sébum, plus les glandes sébacées vont compenser en en produisant plus.

Acné typeAcné ou acné rosacée?
Il faut faire attention à ne pas confondre cette forme d’acné avec l’acné rosacée, car les deux se traitent différemment. L’acné rosacée apparaît à l’âge adulte, mais elle se caractérise par une absence de points noirs (comédons) et la présence de vaisseaux linéaires dilatés sur le nez, les joues et le menton.

Aussi dans Cinq trucs contre... :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!