Qui ne s’est pas un jour brûlé en sortant un plat du four? Alors que l’on court vers le robinet pour soulager la douleur, les conseils fusent de toutes parts, contradictoires. L’infirmière Imane Sabr nous donne l’heure juste.

CV

  • Nom : Imane Sabr
  • Années d’expérience : quatre ans
  • Hôpital : Centre hospitalier de St. Mary

Brulures feu flammeÉvaluer la brûlure
Une brûlure n’est pas toujours causée par le feu et les accidents de cuisine! On peut être brûlé par un produit chimique, un courant électrique, l’eau chaude, le froid… En rinçant la brûlure, on évalue la profondeur de la brûlure, ainsi que la largeur et l’étendue de la région affectée. Ces informations seront notamment utiles pour contacter le 811 (Info-Santé) ou le centre antipoison.

pommadeAppliquer une pommade
Les avis sont partagés sur cette question. En général, on dira que l’application d’une pommade de type Polysporin n’est pas déconseillée, mais n’est pas non plus particulièrement utile. Dans tous les cas, on en appliquera une mince couche.

BaguesRetirer les bijoux
Il faut penser à retirer les vêtements et les bijoux qui peuvent contribuer à propager la brûlure, à moins qu’ils ne soient collés. Dans ce cas, il vaudra mieux consulter un professionnel de la santé.

temps horlogeLe temps est précieux
Lorsqu’on se brûle, il y a une chose à retenir: il faut intervenir rapidement. Dès qu’on est victime d’une brûlure thermique (par le feu, par exemple), il faut rincer la région immédiatement avec de l’eau fraîche durant 20 minutes. Pour une brûlure chimique (causée par un produit de nettoyage, par exemple), on ira jusqu’à 30 minutes. Si une brûlure est mineure, la douleur devrait passer pendant ce temps.

pansementCouvrir la plaie
Couvrir la région brûlée à l’aide d’un pansement sec, propre et non adhérent contribue à ne pas aggraver la blessure. Il ne faut pas crever les cloques, s’il y en a (elles se forment souvent en cas de brûlures au deuxième degré). La peau ainsi exposée peut être sujette à infection.

Aussi dans Cinq trucs contre... :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!