Soutenez

5 trucs contre… le cholestérol

Photo: Métro

Un haut taux de cholestérol sanguin est un indicateur important de maladie cardiaque, nous explique Anne-Marie Roy, nutritionniste. Et environ 40% de la population est aux prises avec ce fléau.

CV

  • Nom : Anne-Marie Roy
  • Profession : nutritionniste
  • Années d’expérience : 24 ans
  • Clinique : clinique privée Anne-Marie Roy

oeufsÉviter les œufs
La source la plus importante de cholestérol? Les œufs, dont nous raffolons, particulièrement au déjeuner. Il est possible de réduire notre consommation d’œufs en remplaçant ces derniers par divers aliments dans les recettes, par exemple par une cuillère de graines de lin et de l’eau, ou encore par de la compote de pommes.

végétaux légumesMiser sur les végétaux
Ici, le principe est simple: les végétaux ne produisent pas de cholestérol. On peut donc remplir son assiette de verdure sans crainte! Pour la nutritionniste Anne-Marie Roy, la viande dans une assiette doit être une décoration, et non l’élément central.

fromageFuir les gras saturés
Ce n’est plus un secret: les scientifiques s’entendent pour dire que les gras saturés sont dangereux pour la santé. Ces gras existent dans une multitude d’aliments consommés couramment: les produits laitiers (particulièrement le fromage), les huiles tropicales ainsi que les viandes. On fera donc attention à bien doser ces aliments dans son menu.

fibres solubles poires fruitsIncorporer les fibres solubles
Les fibres solubles, qu’on trouve, par exemple, dans les lentilles, le son d’avoine ou les poires, capturent le cholestérol et permettent d’en éliminer une partie dans les selles. Ces fibres sont tout à fait extraordinaires: à peine trois grammes consommés quotidiennement permettraient de réduire les taux de cholestérol d’environ 10%.

activité physiqueFaire de l’activité physique
De nombreuses études ont prouvé que même un petit peu d’exercice physique pratiqué de manière régulière contribue à éliminer le mauvais cholestérol de l’organisme. Une demi-heure de marche sans interruption par jour serait un excellent début!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.