Après une journée passée au soleil, un mal de tête atroce vous prend. Peut-être s’accompagne-t-il de nausées, de fièvre et de fatigue: ce sont les symptômes d’une insolation, qui, dans les cas les plus graves, nécessite une hospitalisation d’urgence. L’infirmière Imane Sabr nous aide à la prévenir.

CV

  • Nom : Imane Sabr
  • Années d’expérience : 4 ans
  • Clinique : Centre hospitalier St-Mary’s

Hydrater eau robinetBien s’hydrater
Boire de l’eau fréquemment et en quantité suffisante est sans doute le conseil le plus important, puisque c’est ce qui permet au corps de conserver une chaleur normale. Il ne faut donc pas attendre d’avoir soif: il vaut mieux boire toutes les 20 à 30 minutes afin d’éviter la déshydratation.

vêtements corde à lingePorter les bons vêtements
Lors de longues sorties à l’extérieur par temps chaud, il faut privilégier des vêtements amples, légers et de couleur claire. De plus, le coton est le tissu idéal pour la circulation de l’air.

soleil chapeauProtéger sa tête
Adultes et enfants doivent porter un chapeau ou une casquette (de couleur claire, idéalement) pour se protéger du soleil. Recherchez l’ombre: même s’il y a une brise et que vous n’avez pas l’impression d’avoir chaud, les rayons du soleil frappent tout de même très fort en période estivale. Au besoin, mouillez-vous la tête pour vous rafraîchir.

TennisChoisir le bon moment
Si vous comptez pratiquer un sport ou une activité physique intense, faites-le tôt le matin, en fin d’après-midi ou en début de soirée. Vous éviterez ainsi d’augmenter les risques de déshydratation.

bain piedDiminuer les symptômes
Si l’insolation n’a pas pu être prévenue, on cherchera à refroidir le corps de la personne souffrante en l’allongeant dans une pièce bien aérée et en lui faisant prendre un bain frais. Évidemment, il faut aussi hydrater fréquemment la personne en lui donnant de l’eau froide, mais non glacée.

Aussi dans Cinq trucs contre... :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!