La gastroentérite est certainement le virus qu’on craint le plus d’attraper en hiver! Le pharmacien Pierre-Marc Gervais y va de ses conseils pour nous aider à l’esquiver.

CV

  • Pierre-Marc Gervais
  • Profession : Pharmacien
  • Expérience : 10 ans
  • Pratique : Pharmacie Pierre-Marc Gervais, à Montréal

VIVRE 1 laver mains_c100Se laver les mains
C’est par les mains que le virus se transmet le plus. Alors, avant de préparer les repas, de manger, de se toucher les yeux, le nez ou la bouche, ou encore après avoir changé la couche d’un enfant, être allé aux toilettes ou avoir pris soin d’une personne malade, il est indispensable de se laver les mains. Le pharmacien recommande un lavage avec de l’eau et du savon pendant au moins 15 secondes.

 

Mid section of hands washing apple at washbasin

Laver les fruits et les légumes
Bien qu’il soit préférable de laver les fruits et les légumes en tout temps, il est primordial de laver ceux qui seront consommés crus. Il se peut qu’une personne malade les ait manipulés et y ait laissé les traces d’un virus. Toutefois, nul besoin d’acheter un savon spécial. Le détergent à vaisselle fera l’affaire.

 

VIVRE 3 brosses a dents_c100Ne pas partager d’objets
Que ce soit un verre, une tasse, des ustensiles de table ou encore une bouteille, il est préférable d’éviter de partager des objets qui entrent directement en contact avec la bouche. La personne malade peut également mettre sa brosse à dents dans un pot à part ou la placer dans un étui. Et, bien que non obligatoire, il est souhaitable de changer de brosse à dents une fois les symptômes disparus pour protéger le reste de la famille.

 

VIVRE 4 nettoyer_c100Nettoyer les surfaces
Les surfaces telles que les poignées de porte ou les robinets sont souvent négligées lors du nettoyage. Pourtant, il suffit de peu pour les contaminer. Le malade va aux toilettes, ne se lave pas les mains correctement, touche la poignée de porte et, derrière lui, une personne la touche et risque d’attraper le virus en portant plus tard ses mains à sa bouche, par exemple. Alors, on nettoie avec de l’eau savonneuse ou une solution désinfectante les surfaces contaminées.

 

VIVRE 5 remède_c100Que faire en cas de gastro?
Si malgré tous ces conseils, on attrape le virus, on reste chez soi afin de ne pas contaminer les autres. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin. Le traitement de base consiste à prévenir la déshydratation. Pour l’alimentation, on continue de manger sainement et on évite les produits laitiers qui sont plus difficiles à digérer. Il est bon de savoir qu’une personne reste contagieuse jusqu’à 48 heures après la fin des symptômes.

Aussi dans Cinq trucs contre... :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!