Getty Images

Ah, l’été! La chaleur, les vacances, la nature… et les insectes! Comment profiter du beau temps sans être trop incommodé par les piqûres d’insectes? Sarah Kroumba, pharmacienne, nous révèle quelques trucs.

CV
Nom: Sarah Kroumba
Pharmacie: CHSLD de la Côte Boisée

Mieux vaut prévenir
Outre les solutions pharmacologiques, il est possible de prendre quelques mesures afin de mettre toutes les chances de son côté et d’éviter ces piqûres désagréables.

Mme Kroumba mentionne ainsi qu’on doit éviter les parfums floraux, privilégier les vêtements longs et de couleur claire et éviter de sortir au lever et au coucher du soleil.

Éloigner les moustiques… en voyage
Si on part en voyage dans une région où les moustiques sont envahissants, il vaut mieux utiliser un produit avec du DEET, conseille Mme Kroumba. «Il faut comprendre que la concentration de ce produit n’est pas proportionnelle à sa force mais plutôt à la durée entre les applications», explique-t-elle. Ainsi, si une famille part en vacances, un pharmacien devrait lui conseiller le produit qui conviendra aux membres de la famille selon leur âge.

Éloigner les moustiques… dans sa cour
Si on souhaite éloigner les moustiques et qu’on ne craint pas de virus, il existe plusieurs produits sans DEET, notamment les huiles de citronnelle, de soya, de lavande, etc. On peut en appliquer quelques gouttes sur la peau et en vaporiser sur les vêtements ou les nappes lors d’un pique-nique.

Attention aux guêpes!
La plaie qui résulte de cette piqûre douloureuse est rouge, enflée et chaude au toucher. On peut la soulager avec de l’eau froide. Mais attention : ces piqûres ne sont pas à prendre à la légère. En effet, elles peuvent entraîner des réactions allergiques. «Il est important de retirer le dard de la peau avec une pince à échardes et une solution désinfectante», rappelle Sarah Kroumba.

Apaiser les réactions cutanées
Trop tard: la bestiole vous a piqué! Dans ce cas, l’application d’une compresse froide peut aider à soulager les démangeaisons. Mettre de la lotion de calamine sur la piqûre peut également s’avérer efficace. Enfin, en cas de besoin, le Benadryl peut aider à soulager les symptômes, mais il vaut mieux s’assurer avec son pharmacien que ce médicament convient à votre état de santé.

Aussi dans Cinq trucs contre... :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!