Soutenez

Québec solidaire champion des questions environnementales

Photo: Graham Hughes/La Presse canadienne

Québec solidaire récolte le plus haut pointage au questionnaire soumis par les écologistes aux principaux partis provinciaux.

Au terme des 17 questions, non partisanes et pondérées selon leur importance, le parti de Françoise David totalise 98 points. Il devance même le Parti vert du Québec, qui obtient 96 points. Option nationale suit avec 75 points.

Les trois grands partis ferment la marche. Le PQ obtient 45,5 points, le PLQ, 33, et la CAQ, 28. «C’est ahurissant. Les grands partis se sont engagés à réduire de 20% à 40% les émissions de GES d’ici 2020, mais les mesures pour y arriver ne sont pas convaincantes», a déclaré Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace Québec.

«Malgré la volonté affichée des partis de favoriser l’électrification des transports, aucun des grands partis ne se prononce sur une loi pour augmenter l’offre de véhicules zéro émissions, un programme d’inspection obligatoire ou des normes plus sévères pour les carburants», a noté de son côté André Bélisle, président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA).

Les écologistes craignent mêmes certains reculs si les projets de pipelines et d’exploitation pétrolière se concrétisent. «J’ai même entendu des candidats remettre en cause l’adhésion en 2015 des producteurs de carburant au marché du carbone et on n’a même pas abordé les enjeux autour de la tragédie de Lac-Mégantic», s’est plaint Karel Mayrand, directeur de la Fondation David Suzuki.

Ce questionnaire ne prétend pas indiquer vers quel parti voter, indique Marie-Claude Lemieux, directrice du Fonds mondial pour la nature, qui précise «qu’il permet aux enjeux environnementaux d’être mis sur la table et débattus». Le thème de l’environnement, même ajouté à celui des ressources naturelles, ne totalise que 2,7% du contenu médiatique de la campagne électorale.

Les 17 questions soumises aux partis ont été pondérées selon leur importance dans la réduction des gaz à effet de serre. Les écologistes se sont ensuite entendus sur chaque note octroyée en fonction des réponses des partis.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.