Soutenez

Coderre réitère ses demandes à Couillard

Le maire de Montréal Denis Coderre a félicité le premier ministre Philippe Couillard désigné, sans manquer de rappeler les priorités de la Ville.

«La principale [priorité], c’est d’obtenir d’ici deux ans un statut de métropole pour Montréal et les pouvoirs qui vont avec», a déclaré mardi le maire Coderre. La Ville aimerait notamment avoir plus de latitude pour traiter les questions d’itinérance, de logement social et d’intégration des immigrants.

Parmi ses autres priorités, M. Coderre a cité la réintroduction des projets de loi instituant le poste d’inspecteur général et celui de la restructuration des régimes de retraite qui représentent désormais 12% du budget municipal. «À titre personnel, j’aimerais aussi que le projet de loi Mourir dans la dignité soit réintroduit», a ajouté le maire.

Le maire de Rimouski et président de l’Union des municipalités du Québec, Eric Forest, qui accompagnait M. Coderre pour ce point de presse, en a ajouté une couche au sujet des infrastructures. «Il y a un nouveau programme de chantiers au niveau fédéral, Québec doit suivre pour qu’on ne débute pas les travaux 18 mois après les autres villes canadiennes comme la dernière fois», a lancé M. Forest.

Les deux élus se sont félicités que M. Couillard ait hérité d’un mandat majoritaire afin d’assurer une certaine stabilité au niveau décisionnel. Ils ont aussi glissé un bon mot à Pauline Marois pour ses 40 années d’engagement public.


Autres demandes:

Plusieurs groupes ont souligné la victoire de M. Couillard et répété leurs demandes.

  • L’AQLPA demande un plan d’action sur les changements climatiques.
  • La Chambre de commerce souhaite un déficit zéro dès 2015-2016.
  • La Coalition solidarité santé craint la privatisation accélérée du système de santé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.