Soutenez

Campagne électorale 2014: Pauline Marois la plus médiatisée

Pauline Marois
Pauline Marois Photo: Graham Hughes

Bien que la chef du Parti québécois, Pauline Marois, ait perdu ses élections, elle a obtenu le plus d’attention médiatique au cours de la dernière campagne électorale.

D’après le bilan électorale d’Influence communication, qui a été publié mercredi, la première ministre sortante a été mentionnée dans plus du tiers (38,24%) des nouvelles qui touchaient les élections provinciales.

«Mme Marois a été très médiatisée, mais pas toujours d’un côté positif, a analysé la directrice d’Influence communication, Eve Couture. L’autre facteur, c’est que c’était la première ministre sortante. En partant, elle était plus médiatisée que les autres.»

«Avec le temps, elle a été moins mise à l’avant-plan, a ajouté Mme Couture. Ce n’est pas nécessairement que les péquistes ne la mettaient pas au devant de la scène, que les autres partis qui ont pris du galon.»

Au final, les poids médiatiques du premier ministre élu, Philippe Couillard, et du chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, ont été similaires, en atteignant respectivement 27,44% et 28,04%.

«Sans nécessairement mettre les candidats au premier plan, l’attention médiatique pour les libéraux a été plus concentrée sur le parti en général que sur des individus, a expliqué la directrice d’Influence communication. Le chef libéral était mis plus à l’avant-plan, mais pas autant que François Legault.»

Les porte-parole de Québec solidaire, Andrés Fontecilla et Françoise David, s’en sont quant à eux tirés avec seulement 5,72% de l’attention médiatique.

Si le poids médiatique de chaque parti avait été calculé à la veille du scrutin, il aurait été possible d’établir qui aurait remporter le pouvoir. D’après Influence communication, le Parti libéral a recueilli 38,43% de l’attention médiatique, contre 31,25% pour le Parti québécois, 21,66% pour la Coalition avenir Québec et 8,45% pour Québec solidaire.

Les thèmes les plus abordés dans la campagne électorale

  • Éthique et corruption: 18,09%
  • Économie: 17,07%
  • Souveraineté: 14,64%
  • Controverse: 10,47%
  • Sondages: 9,92%

Montréal, plus médiatisée que les autres régions
Montréal a été la région du Québec la plus médiatisée pendant la dernière campagne électorale. Elle est suivie par la Montérégie (22,01%), la Capitale Nationale (14,75%) et Lanaudière (6,99%). D’après Influence communication, le Centre-du-Québec, le Bas-Saint-Laurent, l’Estrie, Chaudières-Appalaches, le Nord du Québec, l’Outaouais et Laval sont les grands oubliés pendant la campagne.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.