Publireportage

Qu’est-ce qu’un bon leader pour vous?
Un bon leader a de la vision et de l’écoute. L’humilité de s’entourer de coéquipiers plus forts que lui ou elle. La capacité de prendre ensemble des risques calculés et de progresser malgré les périodes de turbulences. Un grand leader se définit véritablement dans l’adversité et les situations difficiles.

Quelles seraient d’après vous les compétences clés qu’un leader devrait développer?
Il y en a quelques-unes mais à mon sens, la première compétence clé à démontrer c’est l’authenticité. Être vrai dans ce que l’on fait, demeurer les pieds sur terre. Plus on s’éloigne de qui on est, moins on est en mesure d’inspirer les autres. L’authenticité du gestionnaire, et/ou du leader est la première caractéristique que les gens vont respecter. De là naîtra leur désir de contribuer à la réalisation de l’aspiration collective.

Dans un contexte de mondialisation, quels sont les trois conseils que vous donneriez au leader d’aujourd’hui désireux de prospérer?
Ce que j’ai appris de notre incursion réussie aux États Unis, c’est qu’il faut avoir le plus grand respect des valeurs qui animent la société où l’on cherche à s’inscrire. Il faut travailler étroitement avec les parties prenantes locales, nommer des dirigeants ancrés dans leur milieu et respectés de leur communauté. Sans abandonner les valeurs qui ont fait notre succès chez nous, il faut avoir la souplesse de moduler nos façons de faire. Mon deuxième conseil, c’est de prendre le temps de bien faire les choses. Tout est toujours plus long qu’on pense initialement. Ce qui m’amène à mon troisième conseil; il faut persévérer parce que rien ne se passera comme vous le pensiez.

L’Institut de leadership en gestion offre de la formation pour les gestionnaires, cadres et dirigeants.
• Certifications de 5 ou 6 jours
• Invités de marque
• Formateurs spécialistes
• Outils concrets, formations basées sur la pratique
• Opportunité d’agrandir son réseau de façon importante
Informez-vous! 

Aussi dans Institut de leadership en gestion :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!