Publireportage

DES ÉCOLES DE LA POINTE-AUX-TREMBLES SE DÉMARQUENT AU FESTIVAL DE ROBOTIQUE 2016!

C’est avec beaucoup de fierté que nous annonçons la participation de onze écoles de la Commission scolaire de la Pointe-de- l’Île, dont quatre de Pointe-aux-Trembles, au projet robotique de la FLL (First Lego League) qui s’est déroulé à l’hiver 2016. Les qualifications ont été organisées de main de maître en février à l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles et la grande finale provinciale en mars derniers au stade Uniprix. Ce projet favorise l’engagement scolaire et le dépassement d’un bon nombre d’élèves du primaire et du secondaire. Cette activité d’envergure est rendue possible grâce au partenariat avec le Réseau réussite Montréal ainsi qu’avec l’organisme Fusion Jeunesse.JEA Photo - plan A

La FLL est une ligue internationale de robotique pour les 9 à 14 ans et chaque année, on propose un défi scientifique basé sur la recherche, l’imagination, le design et la conception. Le thème de cette année était « Sur la trace des déchets ». À cet évènement d’envergure participaient 50 équipes des quatre coins du Québec. Plusieurs enseignants se sont engagés avec leurs élèves dans un projet de recherche sur les stratégies qui visent la réduction de l’empreinte écologique laissée par les humains. Ils ont réalisé des défis de robotique qui leur ont demandé beaucoup d’ingéniosité, d’engagement et de coopération. Cette « coopétition »
(expression de la FLL mélangeant la compétition et la coopération) a permis aux élèves de réaliser des programmations de robots afin que ceux-ci réalisent certaines tâches complexes pour faire face à la problématique croissante de la gestion des déchets.

Nous sommes très fiers de tous ces enseignants et élèves qui se sont dépassés et nous désirons souligner les résultats obtenus par les équipes en qualification par les écoles Notre-Dame et Montmartre et ÉSPAT. En plus d’accéder à la grande finale au stade Uniprix, l’école primaire De la Belle-Rive a remporté le « Prix de la recherche » en grande finale provinciale. Bravo à tous les participants!

L’ÉCOLE SECONDAIRE DE LA POINTE-AUX-TREMBLES

À ce moment-ci de l’année, l’ÉSPAT célèbre l’engagement, l’effort et la passion chez nos élèves ainsi que chez notre personnel qui les a accompagnés dans de multiples activités et projets qui se sont déroulés cette année.

En effet, le 1er avril dernier, nos vingt élèves de la robotique ont fait fière figure à la compétition de robotique qui regroupait des équipes de partout au Canada. JEA espat_01Pour une deuxième année de participation à ce prestigieux rassemblement, ils se sont rendus en quart de final. Derrière cette très belle performance, il y a eu beaucoup d’investissement, d’efforts, de temps, d’expertise partagée et de passion développée de la part de nos jeunes et des adultes qui les ont accompagnés tout au long de l’année.

La semaine dernière, une quarantaine de jeunes athlètes de l’école ont organisé dans notre établissement un défi sportif qui regroupait des élèves de six écoles secondaires de la CSPI. Ce fut tout un événement et les Patriotes de l’ÉSPAT ont remporté la première position de ce défi intense. Vous pouvez visionner la vidéo souvenir qui se trouve sur notre page Facebook.

Trois autres groupes d’élèves participeront dans les prochaines semaines à des compétitions de conception de jeux vidéo, de création d’un court métrage et de confection de vêtements. Ce sont des compétitions dans lesquelles s’affrontent une vingtaine d’écoles de la grande région métropolitaine et l’ÉSPAT est très fière d’y participer!

Ces différents projets permettent à nos jeunes d’expérimenter des domaines qu’ils connaissent moins, de se découvrir des compétences et assez souvent une
passion qu’ils ont le goût d’exploiter davantage par la suite. Ils nous disent tous combien ces projets font une GRANDE différence dans leur parcours scolaire et l’ÉSPAT est heureuse de leur offrir toutes ces possibilités! La direction tient à remercier sincèrement le personnel qui contribue grandement au succès de ces projets stimulants!

Aussi dans Jeunes en action :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!