Soutenez

«Femmes ensemble»: filles de feu

Photo: Radio-Canada

Une célébration de la femme en musique et en paroles, placée sous le signe de l’humour: voilà ce que nous réserve l’humoriste Marie-Lise Pilote, animatrice et coconceptrice de la soirée Femmes ensemble.

C’est avec une pléiade d’invités, dont Laurence Jalbert, Mélissa Bédard, Marie-Pier Perreault, Isabelle Maréchal, Cora Tsouflidou (Restaurants Cora), Annie-Soleil Proteau, Debbie Lynch-White (Unité 9), Guylaine Guay, Jasmin Roy, Serge Beauchemin, etc., que Marie-Lise Pilote, la fille du défunt «Groupe Sanguin», entend réaliser un rêve qu’elle caresse depuis des années: organiser un rassemblement de femmes.

Et c’est à l’occasion des activités entourant le 8 mars, Journée internationale de la femme, que ce spectacle qu’elle promet hyper rythmé aura lieu. «Je viens du milieu de l’humour, le punch est important pour moi. C’est pourquoi j’ai monté ce spectacle comme s’il s’agissait d’une émission de télévision, sauf qu’il n’y aura pas d’annonces publicitaires», rigole Marie-Lise Pilote, qui, en outre, animera la soirée.

Avec Janie Duquette, auteure des 7 clés du leadership féminin et productrice du spectacle, l’humoriste a choisi d’inclure de courts extraits de conférences dans les habituels numéros d’humour et de musique, afin de donner une plus-value à cette soirée de célébration qui durera 2 heures 20 minutes, en comptant l’entracte.

«Par exemple, une conférencière comme Karine Champagne qui, après une dépression, s’est mise à faire du sport et a créé le blogue Mères-Veilleuses, suivi par plus de 15 000 personnes, nous racontera comment elle s’est prise en main, tandis que Guylaine Guay nous parlera d’estime de soi», poursuit la volubile humoriste, qui a elle aussi donné des conférences.

«En réaction à l’affaire Jian Ghomeshi, on s’est dit: “C’est important qu’on parle des agressions sexuelles non dénoncées mais, parallèlement, il serait tout aussi pertinent de mettre de l’avant des images de femmes battantes.” Notre spectacle vise donc à célébrer les réalisations de femmes qui n’ont pas toujours eu une vie facile, mais qui sont aujourd’hui très lumineuses.» – Marie-Lise Pilote, qui parle ici, notamment, de la créatrice des restaurants Cora et de la chanteuse Laurence Jalbert

«J’ai voulu créer des numéros inspirants sur le thème de la femme. J’ai notamment demandé à Jasmin Roy, à Debbie Lynch-White et à Annie-Soleil Proteau de remplir un questionnaire sur les aspects masculins et féminins de leur personnalité. Puis, j’ai conçu un numéro rigolo à partir de leurs réponses. Madame Cora, des restaurants du même nom, a écrit un texte très touchant qui m’a fait pleurer, mais qui devrait aussi nous galvaniser», poursuit la comique qui, forte de ses fonctions au sein du Comité permanent des femmes artistes interprètes de l’Union des artistes, rappelle que celles-ci ne gagnent que 78% du salaire de leurs collègues masculins.

Comme quoi, pour paraphraser Orwell, si tous les humains sont égaux, certains sont plus égaux que les autres…

Femmes ensemble
À l’Étoile du quartier Dix30
Dimanche à 20h

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.