Soutenez

600 000 $ en pots-de-vin à Gilles Surprenant

Photo: Métro

L’ingénieur à la Ville de Montréal, Gilles Surprenant, a confirmé, jeudi, avoir perçu une «taxe» auprès des entrepreneurs sur plusieurs contrats municipaux. Moins posé que Lino Zambito, M. Surprenant a paru nerveux, hésitant, s’éclaircissant régulièrement la gorge et oubliant quelques faits ici et là.

M. Surprenant était responsable de la conception et devis des projets des égouts à la Ville de Montréal. Il était connu dans le milieu comme M. TPS, Taxe Pour Surprenant. Le 1er octobre, M. Zambito a affirmé que cette taxe équivalait à 1% de la valeur de la valeur des contrats.

L’ingénieur a reconnu avoir perçu une «redevance» pour la première fois en 1991, pour un contrat d’une conduite d’eau. Les travaux étaient estimés à 250 000$, mais le plus bas soumissionnaire, Franck Catania, a soumissionné à 500 000$.

Cela a fait sourciller l’ingénieur au point d’en parler à une personne de la Ville, mais il ne se souvient plus qui. Pourtant, cette même personne a ensuite organisé un repas entre M. Surprenant et M. Catania. «Les personnes qui nous empêchent de manger, on les tasse», aurait lancé M. Catania. M. Surprenant a admis s’être senti intimidé, tout en ajoutant qu’il n’était pas certain d’en comprendre le sens.

[pullquote]

Il a toutefois précisé à  la présidente Charbonneau que la hausse du budget était en partie justifiable. Reste que le contrat a été octroyé à M. Catania, au prix demandé.

Six semaines plus tard, M. Surprenant a été convoqué dans les bureaux de M. Catania à Brossard et a reçu, cette fois, une enveloppe contenant 4000$.

Le pied dans l’engrenage, il a collaboré avec les entrepreneurs jusqu’en 2009, date de sa retraite. En presque 20 ans, il croit avoir touché entre 580 000 et 600 000$, en pots-de-vin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.