Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) se dote d’une ligne de dénonciation en matière de financement politique.

«Toute personne croyant détenir des informations sur des contributions politiques illégales ou sur des dépenses électorales faites en contravention de la loi peut en informer le DGE en composant le numéro de téléphone 1 855 644-9529 ou le 418 644-9529. L’anonymat de la source sera protégé, de même que la confidentialité de l’appel», indique le bureau du DGEQ.

Les renseignements transmis pourront concerner les paliers provincial, municipal ou scolaire. Plusieurs exemples d’actes frauduleux sont cités  «Une personne pourra informer le DGE que son nom, ou celui d’une autre personne a été utilisé pour verser une contribution pour laquelle elle a ensuite été remboursée (situation de prête-nom). On pourra aussi rapporter qu’une somme en argent comptant a été versée à un organisateur politique. Dans le contexte d’une élection, le renseignement pourra porter sur une dépense électorale non déclarée.»

Aussi dans La commission Charbonneau :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!