Soutenez

Charbonneau: Beauchamp et Tomassi au Club 357C

MONTRÉAL – Les audiences automnales de la Commission Charbonneau ont pris fin, mercredi après-midi, avec le témoignage d’un enquêteur de la commission sur la liste des membres du club privé 357C et de leurs invités.

L’enquêteur Érick Roy a confirmé la présence des ex-ministres libéraux Line Beauchamp et Tony Tomassi au chic Club 357C de Montréal.

Mme Beauchamp y est identifiée comme invitée à deux occasions, en février et mai 2007, par le membre du club privé Rosaire Sauriol, vice-président de la firme de génie Dessau, a indiqué le policier. Lors de la première invitation, Mme Beauchamp était ministre de la Culture et des Communications, et lors de la seconde, ministre de l’Environnement.

Les deux fois elle était accompagnée de Pierre Bibeau, un vieux routier et organisateur du Parti libéral du Québec qui a été son conjoint.

D’autres personnes assistaient à ces rencontres, notamment Frank Zampino, ancien président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Bernard Trépanier, argentier du parti Union Montréal, et l’entrepreneur Paolo Catania, de Constructions Frank Catania. D’autres représentants des firmes de génie Dessau, Cima +, BPR et Génius étaient présents.

L’ex-ministre de la Famille Tony Tomassi, de son côté, a été invité en février 2008 par le membre du club privé Paolo Catania. À l’époque, M. Tomassi était député libéral de Lafontaine et adjoint parlementaire du premier ministre. Il a aussi été invité en février 2009 par l’entrepreneur Paolo Catania, lorsqu’il était cette fois ministre de la Famille.

Contre-interrogé par l’avocat du Parti libéral du Québec, Me Michel Décary, le policier a admis qu’il ne pouvait présumer de la teneur des discussions qui y ont eu lieu, ni du but des rencontres, ni de la durée réelle de ces rencontres.

Cette liste est bel et bien une liste d’invitations, pas un registre de présences, a-t-il affirmé, ajoutant que parfois, quand la personne invitée ne se présentait pas, la mention «no show» était inscrite.

«Êtes-vous en mesure d’affirmer que l’événement est lié de quelque manière à l’attribution ou à la gestion de contrats publics dans l’industrie de la construction?» lui a demandé Me Décary.

«Non», a simplement répondu le policier Roy.

L’enquêteur a aussi admis qu’il ne pouvait pas non plus dire si la rencontre en question au club privé avait trait au financement du Parti libéral du Québec, même si Pierre Bibeau «était quand même un ex-organisateur du Parti libéral du Québec».

Autres noms

Parmi les autres noms connus qui paraissent sur la liste des invités des membres du club privé, on note le sénateur conservateur Léo Housakos, qui n’était toutefois pas encore sénateur lorsqu’il a été invité en mai 2007 par Bernard Poulin, de la firme de génie Groupe SM. M. Housakos a aussi été invité en avril 2008 par Paolo Catania. Il a présidé le comité de financement de l’Action démocratique du Québec (ADQ) et a oeuvré au sein de la firme de génie BPR.

M. Housakos fait aussi partie des membres de ce club sélect et, à ce titre, en juin 2007, il a invité 11 autres personnes pour un cocktail pour l’ADQ, dont l’entrepreneur Joe Borselino, de Garnier Construction.

On remarque aussi Marc Deschamps, trésorier d’Union Montréal, qui a été invité par Paolo Catania en 2007, et encore par le même entrepreneur en construction en mars 2011. Il a été agent officiel de la Coalition avenir Québec en 2011 et 2012.

L’ancien chef de Vision Montréal et maire de l’arrondissement Ville-Marie, Benoît Labonté, a été invité au club par Paolo Catania en avril 2008.

D’autres élus municipaux ou libéraux ont aussi été invités au Club 357C par des membres du club privé, comme Claude Dauphin, maire de l’arrondissement de Lachine, invité par l’entrepreneur Paolo Catania en mars 2007, et Joël Gauthier, un ancien directeur général du PLQ et ancien président de l’Agence métropolitaine de transport, aussi invité par Paolo Catania en février 2007.

On note aussi sur cette liste une série de rencontres rapprochées de plusieurs personnes qui ont ensuite été accusées dans le cadre du contrat du Faubourg Contrecoeur, à Montréal. Le terrain a été vendu à une valeur bien moindre que son évaluation.

Élio Pagliarulo, ex-ami et associé de Paolo Catania, avait témoigné devant la Commission du fait qu’il y avait échange d’argent dans ce club sélect. Lui-même a d’ailleurs été invité dans ce club privé par Paolo Catania.

Après avoir annoncé que le témoignage de l’enquêteur Roy a clos les audiences de l’automne, la présidente de la commission, la juge France Charbonneau, a précisé qu’elle fera une brève allocution jeudi matin.

Les audiences publiques reprendront le 21 janvier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.