La Coupe du monde féminine de la FIFA a débuté samedi. L’événement est largement moins médiatisé que le tournoi masculin, le jeu n’en est pas moins beau et excitant. Si vous voulez épater vos amis ou simplement améliorer vos connaissances sportives, lisez ce qui suit!

Bouton-vert_01Il s’agit de la 7e édition de la Coupe du monde de football féminin et elle se déroule… chez nous, au Canada! Elle est partagée entre six villes hôtesses: Moncton, Montréal, Ottawa, Winnipeg, Edmonton et Vancouver.

Bouton-vert_02Deux nations ont remporté autant de fois la coupe. Il s’agit de l’Allemagne en 2003 et 2007 et des États-Unis en 1991 et 1999.

Bouton-vert_03Le slogan officiel de l’édition 2015 est Vers le Grand But™. «Il revêt une signification très forte vis-à-vis de ce que la Coupe du Monde Féminine de la FIFA peut réaliser et laisser en tant qu’héritage, pas seulement au Canada mais également pour le développement général du football féminin dans le monde»m a déclaré Tatjana Haenni, directrice adjointe de la division des Compétitions de la FIFA et responsable des compétitions féminines.

Bouton-vert_04La Corée du Nord ne jouera pas lors de l’édition 2015. En effet, des joueuses ont été contrôlées positives à des produits dopants lors de la 6e édition de la Coupe du monde, en 2011.

Bouton-vert_05La chanteuse Sarah McLachlan et le duo Tegan et Sara se sont produites samedi lors de la cérémonie d’ouverture, à Edmonton.

Bouton-vert_06Les États-Unis est la seule équipe qui s’est retrouvée en finale de toutes les Coupes du monde.

Bouton-vert_07Huit nouvelles équipes font leur apparition dans la compétition: le Cameroun, le Costa Rica, la Côte d’Ivoire, l’Équateur, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suisse et la Thaïlande.

Bouton-vert_08En moyenne, 25 000 partisans assistent aux matchs de la Coupe du monde. Le record est détenu par Los Angeles, en 1999, où les Américaines ont battu les Chinoises en fusillade.

 

Bouton-rouge_09La joueuse de soccer la mieux payée, qui participera à la Coupe du monde, est la Brésilienne Marta Vieira da Silva. Son salaire en 2014 était de 400 000$US. À titre de comparaison, le joueur masculin le mieux payé est Lionel Messi, avec un salaire de 39 M$US. La gardienne de but des États-Unis, Hope Solo, a engrangé 22 000$ en salaire en 2014, pour le dixième salaire le plus élevé pour une joueuse de soccer.

 

Info

Aussi dans La liste du lundi :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!