Soutenez

Taxer les panneaux d’affichage pour financer la culture

Culture Montréal suggère une taxe sur les panneaux d’affichage pour financer la culture. Une idée qui ne plaît pas à l’industrie.

L’organisme a lancé cette idée jeudi soir, lors de la présentation de ses 21 propositions aux aspirants à la mairie de Montréal. «Ça se fait déjà à Toronto et à Vancouver. À Montréal, on pourrait récolter entre 3M$ et 4M$ par an», a indiqué Simon Brault, président de Culture Montréal.

À Toronto la taxe varie entre 1 000$ et 24 000$, selon la taille et le type de panneau d’affichage. Pendant trois ans, l’industrie a vigoureusement combattu cette taxe, arguant notamment qu’elle était injuste, car elle ne s’appliquait pas aux entreprises ayant des contrats d’affichage municipaux.

Même réticence du côté du Regroupement de l’industrie de l’affichage extérieur au Québec (RIAEQ). «Nous payons déjà une taxe spéciale à la Ville de Montréal, en plus de payer les taxes foncières pour nos structures. On fait déjà notre part», a rétorqué Jeannot Lefebvre, porte-parole du RIAEQ. Il précise que l’industrie de l’affichage offre souvent des tarifs préférentiels à l’industrie de la Culture. Cela n’a toutefois pas empêché l’arrondissement du Sud-Ouest d’arriver à une entente avec le Canadien national. «Dès l’an prochain, le CN versera 60 000$ qui seront investi dans la culture et dans l’affichage citoyen», indique l’arrondissement.

Selon M. Brault, une telle taxe pourrait notamment permettre à la Ville d’augmenter la subvention annuelle versée au Conseil des arts de Montréal, qui finance des projets culturels. La dotation municipale annuelle du Conseil, qui plafonne à 12 M$, devrait graduellement approcher les 20 M$.

Parmi les autres priorités de Culture Montréal, signalons la sauvegarde des ateliers d’artistes et l’organisation des Fêtes du 375e de Montréal.

«La culture montréalaise se porte bien. Montréal exporte trois fois plus de culture que Toronto. On a une production de haut niveau qui est reconnue internationalement. Mais le futur maire devra faire plus pour accroître la participation des citoyens», croit M. Brault, qui note que la participation culturelle des Montréalais plafonne à 20% de la population.

Un débat sur la culture entre les candidats à la mairie devrait avoir lieu au début su mois d’octobre.

Idées en vrac

  • Une meilleure signalisation des lieux culturels
  • Un plan culturel dans chaque arrondissement
  • Développer la participation culturelle chez les jeunes et les immigrants

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.