Soutenez

Le débat sur la réfection du métro Mont-Royal relancé

Photo: Collaboration spéciale

Un groupe de citoyens et de commerçants ont exhorté les candidats à la mairie du Plateau à prendre des engagements fermes quant à la réfection du site entourant le métro Mont-Royal, mardi.

S’il y a déjà eu plusieurs scénarios pour une nouvelle place publique aux abords du métro, aucun projet n’a jamais vu le jour. C’est du moins ce qu’a déploré hier le nouveau groupe de travail sur le réaménagement de la place Gérald-Godin.

Selon le porte-parole Christian Dupuy, non seulement la place centrale est en détérioration avancée, mais la Maison de la culture et la bibliothèque, situées juste en face, sont en complète désuétude. Ce dernier estime que les candidats à la mairie de l’arrondissement doivent prendre un minimum de trois engagements : la construction d’un nouveau centre culturel, le réaménagement de la place Gérald-Godin, la soumission de la démarche à l’Office de consultation publique de Montréal.

Le groupe de travail a aussi élaboré un plan détaillé d’aménagement. Dans les grandes lignes, on suggère d’enlever la boucle de passage d’autobus à l’arrière de l’édicule du métro. On suggère aussi de bâtir le centre culturel qui abriterait une nouvelle bibliothèque sur l’actuel stationnement du centre communautaire, le long de la rue Berri.

[pullquote]

«Je dirais que 90% du projet me plaît, surtout l’idée d’une nouvelle bibliothèque, mais il y a quelques bémols», a commenté le maire de l’arrondissement Luc Ferrandez, qui se représente aux prochaines élections pour Projet Montréal. Bien qu’il souhaite aussi se débarrasser de la boucle de passage des autobus, M. Ferrandez a expliqué que la Société de transport de Montréal exige que le nouveau lieu de débarquement des passagers soit aussi sécuritaire.«Il faut donc commencer par apaiser la circulation autour de ce quadrilatère pour ensuite procéder à une réelle réfection de la place», a-t-il dit.

Le maire sortant estime que le Plateau possède déjà un nombre important de salles de théâtre, de spectacle et de cinéma. Selon lui, avant de mettre des centaines de millions de dollars pour une nouvelle Maison de la culture, «il y a moyen de développer des activités gratuites» dans des lieux comme l’Excentris ou le Rialto, qui se cherchent «des nouvelles vocations».

Les commentaires des candidats des autres partis
-«La revitalisation de la place Gérald-Godin et la construction de nouveaux équipements culturels feront partie des priorités de mon administration» – Danièle Lorain, candidate à la mairie du Plateau pour Coalition Montréal-Marcel Côté
-«Notre programme contient des mesures pour rénover les infrastructures sportives et culturelles, notamment le réseau des Maisons de la culture, il faut d’abord voir si le site actuel peut répondre au besoin.» -Équipe de la candidate à la mairie Mélanie Joly

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.