Soutenez

Projet Montreal dénonce la gestion de Réal Ménard dans Hochelaga

Photo: Yves Provencher/Métro

La campagne électorale s’annonce féroce dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM). Projet Montréal a dénoncé mercredi la mauvaise gestion de l’arrondissement par le maire sortant, Réal Ménard, qui lui, s’est défendu avec hargne.

Le candidat à la mairie de MHM de Projet Montréal, Pierre Lessard-Blais, a tiré les premiers boulets en rapportant que l’administration sortante a puisé près de 10M$ en quatre ans dans les surplus de l’arrondissement pour combler les déficits du budget d’opération.

«En 2013, on n’a plus de surplus, on coupe dans les services et on impose une taxe spéciale de 1M$», a-t-il regretté. Il a mentionné que l’arrondissement prévoit enregistrer un déficit de près de 5M$ pour l’année 2014.

«Le fait qu’on utilise nos surplus pour boucler notre budget, ce n’est pas un signe de mauvaise gestion», a répliqué le maire de MHM, Réal Ménard.

Il a expliqué que la dotation accordée par la ville centre et les recettes que l’arrondissement réussit à engranger son insuffisantes pour équilibrer les états financiers. Pour résoudre ce problème, il mise notamment sur la réforme du financement des arrondissements que devra réaliser la prochaine administration municipale de Montréal.

Pour M. Lessard-Blais, l’excuse du manque de dotation de l’arrondissement est trop facile. «C’est [Réal Ménard] qui était au pouvoir les quatre dernières années, a-t-il lancé. S’il n’est pas capable de se tenir debout, s’il n’est pas capable d’aller chercher l’argent où il est, c’est son problème.»

Le candidat à la mairie de MHM de Projet Montréal a poursuivi son attaque en décriant les comptes de dépenses que les élus s’attribuent pendant les conseils d’arrondissement. Il est notamment question de participation à des tournois de golf ou à des cocktails, selon lui. Il a rapporté que des dépenses de près de 3000$ ont été approuvées cette semaine par les élus

Pierre Lessard-Blais a promis d’abolir ces comptes de dépense s’il est élu, puisqu’une partie du salaire des élus — environ 14 000$ — sert à défrayer les coûts liés aux différentes représentations qu’ils font au nom de l’arrondissement.

«M. Lessard-Blais est un petit politicien sans envergure et sans idée. Il n’a rien compris aux finances publiques», a riposté M. Ménard.

Il a expliqué que les comptes de dépenses, tels que présentés par Projet Montréal, sont en fait des montants attribués au soutien des organismes communautaires. «Nous n’avons pas de compte de dépense», a insisté le maire sortant.

Réal Ménard a déploré les attaques personnelles à son endroit. Il espère pouvoir débattre d’idées avec ses adversaires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.