Soutenez

Congé d’un jour pour les jurés au procès Magnotta

MONTRÉAL – Les jurés au procès de Luka Rocco Magnotta ont obtenu un congé inattendu d’une journée, lundi.

La défense devait clore sa preuve mais le juge Guy Cournoyer a indiqué aux 14 jurés que les avocats n’étaient pas prêts à procéder.

Magnotta, âgé de 32 ans, a plaidé non coupable aux accusations de meurtre prémédité de l’étudiant chinois Jun Lin, d’outrage à un cadavre, de production et distribution de matériel obscène, d’utilisation de la poste pour envoyer du matériel obscène, et de harcèlement criminel (du premier ministre Stephen Harper et d’autres députés fédéraux).

L’accusé a cependant reconnu être l’auteur des crimes qui lui sont reprochés, et son avocat plaide la non-responsabilité criminelle pour cause d’aliénation mentale. La défense a fait témoigner deux psychiatres experts pour étayer la thèse que Magnotta vivait un épisode psychotique au moment où il a commis les crimes, en mai 2012, et qu’il ne pouvait ainsi faire la différence entre le bien et le mal.

La Couronne, elle, soutient que Magnotta a prémédité les crimes.

Le procès entame sa neuvième semaine d’audiences, alors qu’on estimait à l’origine qu’il pourrait durer de six à huit semaines. Lundi dernier, le juge Cournoyer disait espérer que les jurés puissent amorcer leurs délibérations la semaine prochaine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.