Samedi matin. Je me réveille non pas avec l’idée d’aller bruncher, mais avec une envie incontrôlable de manger chez les Satay Brothers; oui, les frères du Satay. Immersion culinaire dans l’univers de cette cuisine asiatique aux mille saveurs.

Nés d’une mère singapourienne et d’un père polonais, les deux frères ont développé un intérêt grandissant pour la culture malaisienne-singapourienne spécialement la nourriture. Après plusieurs années de tests culinaires, c’est depuis 2011 que les frères Alex et Mat Winnicki ont débuté cette aventure dans leur kiosque du Marché Atwater. Leur succès est si fulgurant que depuis le début de l’année 2015, ils ont également pignon sur la rue Notre-Dame Ouest, dans le grouillant quartier St-Henri. Ils nous accueillent donc le jour au marché (pendant l’été) et le soir au restaurant.

Resto Satay Bothers

Mon copain et moi arrivons vers 13h au marché pour constater une longue file d’attente devant le kiosque. C’est d’ailleurs le seul kiosque avec une file! Qu’à cela ne tienne, nous serons patients! Pendant notre attente, nous zyeutons les plats que les convives dégustent avec appétit. Les assiettes sont magnifiques; le contenant comme le contenu. Cela nous rend affamés et nous faisons face au dilemme des choix des plats. Heureusement, lorsque nous arrivons à la caisse, nous donnons carte blanche à Alex qui choisit pour nous les «musts» de la maison. Alex est un gars hyper cool. Il est tellement gentil, accueillant et naturel qu’on se sent pratiquement chez lui, dans sa cuisine! Il valse de la caisse à la cuisine puis à la salle à manger pour servir les plats. Tel un poisson dans l’eau, il est clairement dans son élément. Un service personnel et charmant.

Resto Satay Brothers

Nous recevons nos plats à un rythme idéal. Alex commence par nous apporter un bol de soupe laksa; une soupe de nouille et de riz à base de bouillon de crevettes, lait de coco et cari. C’est épicé à souhait pour le bonheur de mon chéri, mais vous pouvez également dire que vous ne désirez pas l’extra de piment! Donc, à vous de voir, mais la soupe est absolument délicieuse. Puis arrivent les brochettes (satay) de poulet tellement tendres, juteuses et goûteuses, accompagnées d’une sauce aux arachides. Mon coup de cœur, les buns-vapeur du jour au porc avec coriandre fraîche et sauce hoisin: moelleux et réconfortants. Impossible aussi de passer à côté de la salade de papaye verte: juste assez relevée et explosante de fraîcheur avec ses feuilles de menthe et basilic, son jus de limette et sa généreuse poignée d’arachides grillées qui donnent le parfait croquant. Je suis aux anges!

Bref, c’était un réel festin estival que je recommande sans hésitation. Tout était épatant. J’essayerai les autres plats la prochaine fois au restaurant, d’ici là, allez faire votre tour!

coordonnées Satay Bothers

Aussi dans Messager week-end :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!