Le mois de septembre est arrivé, ce qui signifie le retour de la grande période des salons des vins et spiritueux à Montréal. Plusieurs associations organiseront des dégustations thématiques dans la métropole, jusqu’à fin novembre, regroupant plusieurs vignerons et le public pourra souvent y accéder. Le site de mon collègue Samy Rabbat nous tient à l’affût sur ce sujet.

Ce mois-ci, je vous propose deux vins rouges au rapport qualité/prix plus qu’intéressant. Issus de cépages autochtones, ils nous font découvrir l’immensité du monde vinicole.

L’accord mets/vins du mois:

Le niveau d’alcool a pour effet de balancer et d’accompagner des mets relevés. L’alcool va être largement accentué lorsque notre repas a trop de sel ou est trop épicé. Règle générale, un niveau d’alcool élevé se mariera avec des mets relevés et vice versa.

GodeliaBonne dégustation!

Godelia 2010
Vin rouge, 750 ml
Code SAQ : 12413291
Pays : Espagne, Bierzo
Cépages : Mencia 100%
Prix : 22.65$

Nouvel arrivage à la SAQ , le Godelia 2010 a su épater la galerie. En effet, issu du cépage Mencia, synonyme du cabernet franc en France, il est digne des plus grandes mentions autant par son équilibre que par sa droiture.

Dès son ouverture, j’ai une explosion d’arômes complexes tels que la mûre, les raisins de Corinthe et le cassis agrémenté de notes épicées. Le bois est parfaitement intégré et apporte des notes empyreumatiques au vin.

En bouche, il est gourmand et fin à la fois. Une attaque de fruits mûrs sans être sucrée laisse place aux notes légèrement grillées. Les tannins sont soyeux et le tout sur une finale incroyablement longue.

J’ai l’impression d’avoir un grand cru et je comprends mieux pourquoi il a réussi à se classer 68e sur 100 dans le palmarès des 100 meilleurs vins du prestigieux magazine Winespectator.

À déguster pour le plaisir avec une grillade! Vérifier sa disponibilité sur SAQ.com, il est en quantité limitée.

NotarpanaroNotarpanaro 2007
Vin rouge, 750 ml
Code SAQ : 709451
Pays : Italie, Pouilles
Cépages : Negroamaro 85%, malvasia nera 15%
Prix : 21.00$

Vinifié au sud de l’Italie dans la province des Pouilles, ce vin représente parfaitement la mentalité et le savoir-faire italien. La maison Taurino se démarque par la commercialisation de vieux millésime, et ce, à chaque année. Il est rare de voir sur les tablettes de la SAQ un vin âgé de 8 ans à prix fort intéressant.

En dégustation, il est toujours d’une réussite exemplaire et fait honneur aux deux cépages autochtones italiens, le negroamaro et le malvasia nera. De couleur rouge foncé aux reflets grenat, je remarque d’emblée un signe de vieillissement.

Des notes de cerise rouge, de prune et de fruits secs côtoient des arômes d’épices, tels que la muscade, la cannelle et l’anis étoilé. En bouche, une belle attaque de fruits mûrs accompagnés de tannins fondus laisse place à un bois très bien intégré. L’acidité est peu perceptible et est attribuable à l’âge du vin.

Ce vin complexe se mariera parfaitement à un Bifteck à la Florentine, spécialité de la Toscane!

Aussi dans Messager week-end :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!