Comme nous sommes à l’aube du temps des fêtes, il est de mon habitude de vous écrire sur mes trouvailles de champagnes et de mousseux. Nous avons la chance, grâce à la SAQ, d’avoir accès à un inventaire impressionnant de vins effervescents de tous les pays, mais quelques fois, nous oublions de redécouvrir ceux qui sont établis depuis longtemps.

Cette semaine, je vous propose deux classiques de leur pays respectif. L’un provenant de la Champagne en France et le deuxième de la Vénétie, un Prosecco di Conegliano Valdobiadene.

L’accord mets/vins du mois: les potages avec le vin!

Les soupes ou potages sont très difficiles à agencer avec notre vin puisque nous avons deux liquides qui se confrontent par leur texture. Une bonne façon de régler notre problème est d’opter pour un champagne ou autres vins mousseux afin d’apporter des bulles qui changeront notre impression de texture en bouche.

Lallier Grande RéserveLallier Grande Réserve
Grand Cru
Appellation d’origine : Champagne
Code SAQ : 11374251
Pays : France
Cépages : Pinot noir 65%, Chardonnay 35%,
Prix : 48.50$

C’est au 17ième siècle que le champagne est devenu synonyme de qualité. Pierre Pérignon, un jeune moine, a commencé l’assemblage de différents cépages et a apporté la notion de deuxième fermentation réalisée en bouteille.

De nos jours, le champagne fait partie intégrante de toutes nos célébrations. À l’approche des Fêtes, je vous conseille l’un de mes meilleurs rapports qualité/prix. Je préfère généralement les champagnes moins acidulés et plus gourmands. En ce sens, j’aime les champagnes issus majoritairement de pinot noir et Le Lallier grande réserve en est issu à 65%. De couleur jaune pâle aux reflets dorés, je perçois d’emblée une bulle fine, en quantité exemplaire. Au nez, un heureux mélange de pommes mûres, de cannelle, d’amande sont soutenus par une légère minéralité et un bois parfaitement intégré. En bouche, une attaque de pomme verte sucrée laisse place en rétro olfaction à des notes minérales et boisées. La finale est d’une longueur impressionnante. À déguster en bonne compagnie!

 

Carpenè Malvolti CuvéeCarpenè Malvolti Cuvée Brut
Appellation d’origine : Conegliano valdobbiadene prosecco superiore
Code SAQ : 10454882
Pays : Italie, Vénétie
Cépages : Glera 100%
Prix : 17.65$

En 1868, c’est en Vénétie, au nord-est de l’Italie, que M. Antonio Carpene a fondé la première entreprise viticole reconnue pour son vin effervescent appelé prosecco. Aujourd’hui, la maison Carpene Malvoti est reconnue mondialement et est, année après année, synonyme de qualité. Toujours à un prix plus que raisonnable, ce vin mousseux est dégusté seul, en mimosa ou en Kir italien avec de la liqueur de fraise des champs : Fragoli. De couleur jaune très pâle aux reflets verts, il nous offre d’emblée des arômes de pomme verte et de fleur blanche. En bouche, les bulles sont fines, l’acidité est fringante et agrémentée de notes fruitées. La rétro-olfaction est dominée par des notes de pommes mûres. À déguster à l’apéro et avec vos canapés du temps des fêtes.

Aussi dans Messager week-end :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!