Conditions d’utilisation

Vous reconnaissez et acceptez que par le seul acte de télécharger et nous retourner toute information, musique, son, photographie, image, graphique, vidéo (le « Contenu ») vous octroyez gracieusement une licence non exclusive, illimitée, irrévocable et pour le monde entier à Médias Transcontinental s.e.n.c. et à ses filiales (« l’Éditeur ») d’utiliser, d’éditer, de modifier, de reproduire, d’archiver, de diffuser, d’adapter et de publier le Contenu, en tout ou en partie, sur tous les médias de l’Éditeur et/ou de tiers ( y compris, de manière non limitative, les médias écrits, télévisuels, numériques ou électroniques, actuellement développés ou ultérieurement créés) et sur toute plateforme de partage de contenu incluant les réseaux sociaux. À cet effet, vous représentez avoir tous les droits nécessaires sur le Contenu et renoncez à tout droit moral que vous pourriez faire valoir relativement à l’intégrité du Contenu.

Tout Contenu jugé non-conforme par l’Éditeur pourra être supprimé à l’entière discrétion de l’Éditeur et sans préavis ni contestation possible.

Veuillez noter qu’une photo publiée sur le site web journalmetro.com ou dans une autre propriété de Médias Transcontinental ne sera pas payée à son auteur.

Quel type de photographies devrais-je faire parvenir pour augmenter mes chances d’obtenir une publication dans le journal?
Les photos devraient présenter des événements publics qui comportent un élément de nouvelle.

Par exemple: manifestations, travaux publics, accidents, incendies, faits divers, festivals, phénomènes météorologiques, situations insolites et autres événements susceptibles d’intéresser les lecteurs.

Ne seront donc pas considérées: les photographies de famille, les portraits, les paysages et autres images jugées non pertinentes pour les lecteurs.

Par ailleurs, Métro met l’accent sur l’actualité montréalaise, mais n’exclut pas les photographies captées ailleurs au Québec, au Canada ou à l’étranger.

Comment le paiement est-il effectué?
Si votre photo a été publiée dans une édition imprimée de Métro, un logo indiquant le montant qui vous sera remis y a été apposé. Dans les 15 jours suivant la publication, un employé de Métro communiquera avec vous par téléphone afin de noter vos coordonnées et de vous faire parvenir un chèque.

Veuillez noter qu’une photo publiée sur le site web journalmetro.com ne sera pas payée à son auteur.

Aussi, notez qu’une photo déjà publiée dans une édition imprimée de Métro et qui a donc été payée à son auteur peut être réutilisée gratuitement par Métro autant sur journalmetro.com que dans la version imprimée du journal.

Comment le montant remis pour les photos est-il déterminé?
Le montant remis peut être de 10 $, 25 $ ou 50 $. Ce montant est déterminé par Métro en fonction, notamment, de la qualité de la photo, de son caractère original ou exclusif et de la position occupée dans le journal.

Quelles sont les conditions d’utilisation?
En faisant parvenir des photographies au journal Métro, vous affirmez être propriétaire des photographies soumises et acceptez de céder tous vos droits moraux sur celles-ci à Les Publications métropolitaines inc. Vous attestez que ces images sont authentiques, n’ont pas été modifiées et respectent les lois et réglementations. Vous donnez votre accord pour l’utilisation de votre photo et de votre prénom et votre nom par Les Publications métropolitaines inc., et ce, sur tout type de support (notamment mais non exclusivement le journal Métro et le site web journalmetro.com).

Pourquoi ma photo n’a-t-elle pas été publiée?
La décision de publier ou non votre photo, sur journalmetro.com et dans une édition imprimée de Métro, appartient exclusivement à l’équipe de rédaction de Métro. Il est donc inutile de nous contacter afin de savoir à quel moment sera publiée votre photo.

Métro encourage ses lecteurs à respecter les interdictions de prendre des photos. Comme plusieurs organisateurs d’événements – des spectacles notamment – interdisent aux spectateurs ou participants de prendre des photos, Métro ne pourra pas publier les photos prises lors de ces événements.

Quels sont les formats de fichiers acceptés?
Les fichiers soumis doivent être de haute résolution et ne pas avoir été retouchés. Leur taille devrait varier de 1 à 5 Mo.

Les fichiers doivent porter l‘extension .jpg, .jpeg ou .gif.

Mise à jour le 6 septembre 2013.

Aussi dans Mon scoop :

blog comments powered by Disqus