Ce plat de fruits ressemble à une appétissante collation, mais n’est en fait que pour vos yeux… puisqu’il est fait d’argile. Une artisane française de 26 ans, Stéphanie Kilgast, originaire de Vannes, en Bretagne, fabrique des mini-oeuvres culinaires depuis son enfance. C’est en confectionnant des repas à ses poupées qu’elle a commencé à faire ces mini-sculptures.
«Je sculpte l’argile et cuit le modèle au four, dit l’artiste. Chaque sculpture peut être faite rapidement, mais la composition de l’oeuvre est assez longue. Des plats très simples peuvent être faits entre 30 minutes et deux heures, mais des pièces plus imposantes peuvent prendre jusqu’à 10 ou 20 heures.»
«Je suis obsédée par la qualité. Je vais retravailler certains morceaux encore et encore jusqu'à ce que je sois heureuse. Je travaille toujours avec des photos de vraie nourriture et parfois avec des vrais aliments.»
