Boneyard en quelques faits

  • Avec ses 10,5 km² de désert, l’équivalent de 1430 terrains de football, Boneyard est le plus gros cimetière pour avions du monde.
  • Le site abrite pour quelque 35 milliards de dollars d’avions usagés. Des pièces de ces vieux appareils sont réutilisées dans des modèles fonctionnels, ce qui permet d’éviter de dépenser de l’argent pour faire un inventaire.
  • Le désert est un lieu idéal pour conserver de l’acier puisque son climat sec et sa haute altitude permettent de laisser les avions dehors, sans qu’ils ne se détériorent trop rapidement.
  • Le site Boneyard a été vu en 2009 au cinéma dans le film Transformers: Revenge of the Fallen.

Ressusciter un avion par l’art

Dans cette dernière demeure, située à Tucson, en Arizona, cinq avions militaires américains ont eu droit à une transformation beauté. Une trentaine de graffiteurs ont laissé leur marque colorée sur les avions abandonnés.

«Après avoir vu tout ce que ç'a pris pour faire de ce projet une réalité, je sais qu’un projet d’une telle ampleur ne se représentera pas. Il faut le voir pour le croire et quand ça sera parti, ça ne reviendra jamais.» - Jason Wawro, photographe derrière le projet Boneyard

Aussi dans Photos du jour:

blog comments powered by Disqus