Collaboration spéciale Les astronomes ont annoncé que notre galaxie entrera en collision avec la galaxie Andromède.

La chute des titans cosmiques annoncée

On le savait déjà, la voie lactée disparaîtra dans… 4 milliards d’années. Les astronomes ont annoncé que notre galaxie entrera en collision avec la galaxie Andromède. Le télescope spatial Hubble de la NASA a démontré que ces deux galaxies subissent l’attraction de l’autre.

Collision galactique

Galaxie mutante : Des simulations faites à partir du télescope spatial Hubble de la NASA, démontrent que près de 2 milliards d’années seront nécessaires afin que les deux galaxies fusionnent complètement. Les deux galaxies, dont l’ensemble des étoiles est en rotation, se reformeront en une galaxie elliptique, mais cette fois le mouvement des étoiles sera aléatoire.

Dans le pire scénario de simulation, Andromède frappe la Voie Lactée de plein fouet et les étoiles sont éparpillées sur différents orbites. Les populations stellaires des deux galaxies sont secouées et la Voie Lactée perd sa forme ronde ainsi que toutes ses étoiles qui circulent en orbite. Les deux noyaux des galaxies fusionnent et les étoiles se positionnent au hasard en orbite pour créer une galaxie elliptique. - Gurtina Besala de l’Université Columbia à New York

Et les étoiles?

Bien que les scientifiques prédisent la collision des deux galaxies, les étoiles, à l’intérieur de chacune d’entre elles, sont tellement éloignées les unes des autres qu’elles ne se percuteront pas. Cependant, elles seront envoyées en orbite dans la nouvelle galaxie.

Vitesse : 402 000

C’est en kilomètre par heure, la vitesse approximative à laquelle les deux galaxies foncent l’une vers l’autre. Pour comparaison, à cette vitesse, il faudrait une heure pour se rendre sur la Lune.

blog comments powered by Disqus