Publireportage

Partir en vacances sans partir, voilà à quoi renvoie la notion de staycation. Créé à partir des mots stay (rester) et vacation (vacances), le terme staycation signifie beaucoup plus que des vacances à la maison. Il s’agit surtout d’un concept qui incite les gens à décrocher de la routine, à se glisser dans l’esprit des vacances et à profiter de leur environnement. Curieux? Voici 5 façons de l’essayer.

Touriste dans votre ville
Connaissez-vous vraiment votre région, votre ville, votre quartier? Jetez-y un regard neuf et découvrez toutes les richesses historiques et architecturales qui vous entourent. Prenez part à une visite guidée ou partez à l’aventure grâce à une application mobile ou une baladodiffusion touristique sur votre région. Surprises et découvertes seront assurément de la partie.

Virée gourmande locale
Oubliez les courses faites avec empressement et profitez de ce séjour pour découvrir des commerçants et des producteurs locaux. Ces derniers se feront un plaisir de vous révéler les meilleures techniques pour préparer avec soin leurs produits, et, avec un peu de chance, vous en feront goûter quelques-uns. Vous rentrerez à la maison la tête pleine d’idées et de saveurs pour de succulents repas lentement dégustés dans le jardin ou sur la terrasse.

Circuit culture et musées
La plupart des musées proposent des expositions permanentes gratuites et des forfaits familiaux qui vous permettront de voyager à travers les univers de plusieurs artistes. Songez à vous procurer une carte vous donnant accès à plusieurs musées et prolongez le plaisir en visitant différentes expositions dans la même journée. Lors de vos déplacements, osez entrer dans diverses galeries d’art qui vous feront découvrir de nouveaux artistes sans voir le temps passer.

Retraite au chalet, téléphones éteints
Voilà une manière de complètement décrocher du quotidien et de la routine de la maison. Profitez-en pour faire des activités en famille : sport de groupe, construction d’une balançoire à accrocher à un gros arbre, murale sur de vieilles planches de grange ou encore lecture en famille, bien installés sur le quai ou dans un hamac.

En soirée, rassemblez-vous autour d’un feu et laissez-vous tenter par quelques guimauves à griller. Détente et délice assurés!

Le ciné-parc
Activité parfaite pour la famille, le ciné-parc fera le bonheur des petits et des grands! Préparez la voiture ensemble : des fenêtres bien propres, des coussins, des couvertures et tout le nécessaire pour une soirée inoubliable. Préparez quelques grignotines et boissons puis installez-vous confortablement pour regarder votre film à la tombée de la nuit. Et pourquoi ne pas enfiler votre pyjama?

Transformez vos staycations en souvenirs!
Même si vous n’êtes pas dans une ville à l’étranger ou sur le bord d’une plage exotique, prenez le temps de vous photographier en famille. Cela vous fera d’excellents souvenirs de vos staycations réussies.

Tourisme urbain, fin de semaine au chalet, découvertes culinaires et coups de cœur artistiques — gageons que vos collègues vous envieront lorsque vous raconterez vos staycations lundi prochain autour de la machine à café!

Aussi dans Publications spécialisées :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!