Publireportage

Côte-des-Neiges est l’un des quartiers les plus densément peuplés de Montréal et l’un des plus diversifiés. Sur ce territoire, 44% des personnes parlent français au travail et la plupart des petits commerçants ont difficilement l’occasion de suivre des cours de français à l’extérieur de leur entreprise.

Projet pilote
Afin de renforcer l’usage du français comme langue de commerce, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain mène, depuis janvier 2017, un projet pilote de jumelage linguistique entre de petits commerçants du quartier Côte-des-Neiges et des étudiants de l’Université de Montréal, partenaire de l’initiative.

Concrètement, une fois par semaine, l’étudiant se rend à l’établissement du commerçant pour la tenue d’un atelier de conversation linguistique.

Ces ateliers sont personnalisés selon la situation de chaque commerçant. Une articulation autour de cas concrets vise à leur permettre d’intégrer rapidement leurs apprentissages tout en maintenant la productivité de leur établissement.

L’objectif du projet pilote est qu’à l’issue de trois mois, ces commerçants aient amélioré leur connaissance et leur usage du français dans le quotidien de leur travail.

J’apprends le français, encouragez-moi!
Une campagne promotionnelle ayant pour slogan «J’apprends le français, encouragez-moi!» est déployée auprès des résidents du quartier afin que ceux-ci soutiennent les efforts des commerçants.

La Chambre vous invite donc à suivre, en images, le déroulement de ce projet novateur en matière de francisation!

Rendez-vous sur notre chaine YouTube pour plus de vidéos !

Une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain soutenue dans le cadre de la Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française 2016-2021.

Aussi dans Publications spécialisées :

Dû à un problème technique relié à la publication de publicités sur notre site web, nous avons temporairement désactivé la zone de commentaires sur le site web. En attendant que le problème soit réglé, nous invitons les lecteurs à faire leurs commentaires via notre page Facebook, soit directement sur notre mur, ou en message privé. Merci de votre compréhension et merci de nous lire!