Publireportage
Getty Images/iStockphoto Happy proud business team

Les diplômés du cégep sont en demande
Posséder un DEC technique permet d’ouvrir plusieurs portes. Il s’agit en fait d’un véritable passeport pour l’emploi! Les titulaires d’un DEC technique ne se contentent pas de se trouver un emploi au salaire intéressant, ils jouissent souvent de meilleures chances d’avancement en entreprise. Le fait également que les détenteurs de DEC technique aient passé par la formation générale collégiale fait d’eux de jeunes spécialistes plus polyvalents, plus complets, plus mobiles, et qui sont mieux préparés à l’embauche et aux promotions. Ces trois années investies en études collégiales et en stages permettent aux techniciens d’entreprendre leur carrière sur des bases solides.

Le DEC technique peut également être un tremplin dans une carrière qui a besoin d’un second souffle. Il est ainsi possible à tout âge d’entreprendre une formation technique et d’en ressortir d’une part avec une certification collégiale reconnue, et d’autre part, en tant qu’expert d’un domaine particulier grâce à l’expérience de travail précédant les études collégiales. Les statistiques le démontrent, les possibilités d’emplois après une formation technique sont excellentes.

D’ailleurs, les employeurs sont toujours à la recherche de bons candidats formés dans les cégeps. Ils souhaitent encourager une relève compétente et sont ouverts à accueillir des stagiaires afin de dynamiser leurs équipes. À cet égard, les employeurs se déplacent même dans les cégeps pour des campagnes de recrutement.

Plus que jamais, les détenteurs d’un DEC technique sont recherchés, remarqués et sollicités!

Taux d’emploi élevés et salaires intéressants
Les taux de placement des titulaires d’un DEC technique sont très élevés et les salaires intéressants. Vous trouverez toutes les statistiques de placement détaillées par programme dans le Guide pratique des études collégiales, disponible en librairie et dans les écoles secondaires.

Techniques biologiques
Taux de placement dans un emploi lié au domaine d’étude: 90%
Taux de placement total: 95%
Salaire moyen: 20,40 $/h
Salaire supérieur moyen: 23,80$/h

Technologies agroalimentaires
Taux de placement dans un emploi lié au domaine d’étude: 90%
Taux de placement total: 96%
Salaire moyen: 14,00 $/h
Salaire supérieur moyen: 20,70$/h

Techniques physiques
Taux de placement dans un emploi lié au domaine d’étude: 84%
Taux de placement total: 91%
Salaire moyen: 19,20$/h
Salaire supérieur moyen: 23,00$/h

Techniques humaines
Taux de placement dans un emploi lié au domaine d’étude: 78%
Taux de placement total: 92%
Salaire moyen: 18,50$/h
Salaire supérieur moyen: 22,30$/h

Techniques de l’administration
Taux de placement dans un emploi lié au domaine d’étude: 79%
Taux de placement total: 92%
Salaire moyen: 17,30$/h
Salaire supérieur moyen: 20,70$/h

Arts et communications graphiques
Taux de placement dans un emploi lié au domaine d’étude: 67%
Taux de placement total: 81%
Salaire moyen: 15,30$/h
Salaire supérieur moyen: 18,90$/h

Le salaire supérieur moyen correspond à la moyenne de quelques salaires horaires supérieurs offerts à quelques sortants de ce programme en début d’emploi. Il s’agit des salaires initiaux, en emploi lié au domaine d’étude, à temps plein.

Les données proviennent de la relance des sortants des programmes techniques de 2013. La relance est une recherche effectuée par des conseillers en emploi dans l’ensemble des institutions d’enseignement collégial du Québec en collaboration avec le Service régional d’admission du Montréal métropolitain.

L’admission au cégep – Comment faire?
Tout candidat qui désire être admis dans un programme de DEC dans un cégep membre du SRAM doit présenter une demande d’admission par Internet sur le site. La procédure est simple: il suffit de remplir un questionnaire en ligne et de répondre aux exigences indiquées à la fin du questionnaire afin de compléter votre dossier dans les délais requis. Toutes les opérations peuvent être effectuées en ligne.

Pour plus d’informations sur les programmes d’études collégiales et le processus d’admission, consultez http://www.sram.qc.ca.

Faites vite
Il est possible de soumettre votre demande d’admission dès maintenant pour la session d’automne 2015. Rendez-vous sur le site. Ne tardez pas afin d’être en mesure de compléter votre dossier avant la date limite du 1er mars, 23h59. Les dossiers qui n’auront pas été complétés à cette date ne seront pas traités pour le 1er tour des admissions, ce qui obligera les candidats à faire un nouveau choix de programme et de cégep parmi les places restantes.

Aussi dans Publications spécialisées :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!