Contenu promotionnel

Jeunes en action

Flash mob danse québec esplanade du parc olympique Photo: Josie Desmarais

 Danse à l’honneur à St-Octave; un «Flash Mob» Grandiose

Mercredi le 29 avril dernier a eu lieu, à l’Esplanade Sun Life du Stade olympique, un grand «flash mob» dansé pour la Journée Internationale de la danse. En vedette; plus de 400 élèves de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ) dont une cinquantaine provenant de l’école primaire St-Octave dans Montréal-Est. La chorégraphie, créée de toutes pièces et enseignée en partie par les chorégraphes Emmanuel Jouthe et Laurence Fournier Campeau, sur une musique instrumentale de DJ Champion, a permis aux élèves de vivre une expérience artistique contemporaine et 100% québécoise.

Cet événement a eu lieu grâce à l’initiative d’un comité composé d’enseignantes spécialistes en danse chapeauté par Pamela Poulin (St-Joseph). Ce comité d’enseignantes diplômées du Bacc. en enseignement de la danse (UQAM) a étroitement collaboré avec le Regroupement Québécois de la Danse (RQD) et la compétente conseillère pédagogique en art de la CSPÎ, Nathalie Guimont, pour créer un événement grandiose.

C’est en compagnie de Mme Channie Tondreau, enseignante en danse à St-Octave,que les élèves et quelques parents courageux ont fait honneur à l’art festif, émotif etmouvementé qu’est la danse à l’école.

Lancement à l’école Ste-Germaine-Cousin

Le 1er avril 2015 a eu lieu le lancement des sacs d’histoires à la bibliothèque de l’école Ste-Germaine-Cousin pour les classes de Mesdames Sylvie Campeau, Nathalie Gadbois et Nancy Miron du premier cycle. Le projet des sacs d’histoires invite l’école et les parents à travailler de concert à la promotion de la lecture auprès des enfants et de leur famille. Le sac d’histoire, qui voyagera d’une famille à l’autre, a pour objectif de soutenir et d’encourager la tenue d’activités de littératie familiale en français, tout en mettant en valeur les langues d’origines des parents. Merci aux parents qui ont fait de chaque histoire un sac unique!

École Ste-Germaine-Cousin associée à l’UNESCO
École Ste-Germaine-Cousin
associée à l’UNESCO

Les élèves du comité UNESCO de l’école poursuivent leur campagne pour amasser des sous afin de soutenir des familles du Kenya. Accompagnés par l’organisme Enfants Entraide dans cette mission, ils ont été invités par ce dernier à un événement de grande envergure tenu au Théâtre St-Denis le 25 mars dernier : Unis pour l’action. Ils y ont rencontré d’autres jeunes ainsi que les fondateurs de l’organisme qui les ont inspirés à poursuivre leurs actions communautaires.

www.enfantsentraide.org
Le 20 mai prochain, les membres du comité UNESCO visiteront les enfants malades de l’Hôpital Ste-Justine afin de leur remettre des livres d’histoires, de poésie et de jeux qui égayeront leurs journées en milieu hospitalier.

 

5 à 7 culturel à Daniel-Johnson

DJ2 Le 16 avril dernier, sous la formule d’un 5@7 culturel, des élèves de l’école secondaire Daniel-Johnson s’illustraient à travers différents champs artistiques. Afin de mettre en valeur leur talent, parents et élèves étaient conviés à cet événement. Tout au long de l’année scolaire, soit en parascolaire ou sur l’heure du dîner, les jeunes ont eu l’occasion d’explorer et d’exploiter différentes formes artistiques.

Convives et enseignants avaient la possibilité d’assister à de nombreuses prestations ainsi que de visiter quelques kiosques qui habillaient la place publique. Le théâtre, l’improvisation, le rap, la danse, la chorale, l’harmonie et le stage band étaient au menu au niveau des prestations, tandis que du côté des kiosques, le maquillage, la coiffure, la couture, la confection de bijoux et la photographie nous en mettaient plein la vue.

Pour l’ensemble de l’oeuvre, soulignons le potentiel de chacun et faisons mention d’honneur à l’audace du département « maquillage coiffure » qui a su nous surprendre par leur inventivité. Sachez qu’ici, à Daniel-Johnson, la créativité n’a aucune limite!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.