Publireportage

Découvrez les trésors à la Foire numérique
À l’occasion de son 10e anniversaire, la Grande Bibliothèque dévoile la Foire numérique, où elle présentera l’étendue de son univers numérique en grande première. Ainsi, du 5 au 8 novembre, les visiteurs sont invités à découvrir comment la richesse culturelle autrefois manuscrite et imprimée est aujourd’hui de plus en plus accessible sur les écrans de toutes sortes, directement en bibliothèque encore en ligne. Tous les curieux sont les bienvenus à ces activités gratuites, qu’ils soient abonnés ou simplement de passage.

Retour vers le futur
Les participants auront la chance de découvrir l’offre numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en une visite. Ils pourront profiter de conférences éclair (samedi et dimanche), visionner des projections vidéo en continu dont une capsule vidéo sur le processus de numérisation de livres à BAnQ. En se promenant parmi la douzaine de kiosques, ils découvriront d’innombrables oeuvres d’art, images, films, livres et revues numérisés. Ils auront aussi l’occasion de consulter une foule d’archives, de documents patrimoniaux, de journaux d’ici et d’ailleurs, de cartes et de plans, ou encore de se poser un instant pour écouter de la musique dans la Zone détente Métro. La Foire numérique sera aussi l’occasion pour eux de se familiariser avec l’utilisation des bases de données et d’en apprendre davantage sur la façon de tracer un arbre généalogique en ligne. Des professionnels de BAnQ seront sur place pour offrir toutes sortes d’explications et répondre aux questions… peut-être même pour révéler quelques secrets et trésors bien gardés !

Programme palpitant réservé aux enfants
Les enfants âgés de 13 ans et moins sont conviés à prendre part à de nombreuses activités dont une séance de bricolage, un rallye et une heure du conte numériques ainsi que la lecture de livres et le visionnement de vidéos en ligne. Ils sont attendus en grand nombre du 6 au 8 novembre à la salle M.485, de 10 h à 16 h pour des découvertes impressionnantes et mémorables.

Foire numérique
Grande Bibliothèque, Centre de Conférences, niveau M
5 novembre de 17 h à 21 h
6, 7 et 8 novembre de 10 h à 17 h

Aussi dans Publications spécialisées :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!