Publireportage

Selon vous, qu’est-ce qu’un bon leader?
Idéalement, un bon leader se doit d’être exemplaire. Il faut s’assurer d’être exemplaire, car on ne peut diriger efficacement que par l’exemple. Il est humble ou aspire à l’être. Il aime vraiment les gens et les écoute, les comprend. Un bon leader s’intéresse aux autres, il aime ce qu’il fait et ça doit être contagieux. Un leader doit être conscient qu’il travaille pour obtenir des résultats, et non pour être aimé. Mais je pense que la clé de tout est l’humilité et l’écoute.

Si vous aviez des conseils à donner à des dirigeants ou à des cadres d’entreprise, quels seraient-ils?
Je crois qu’il faut essayer d’être une bonne personne en tout. Il ne s’agit pas seulement de réussir professionnellement. Je me pose toujours les questions suivantes :
Est ce que je fais un métier que j’aime?
Est-ce que je fais de l’argent parce que l’argent, c’est la liberté?
Est-ce que je me suis engagé socialement?
Est-ce que je me suis occupé de ma famille et de mes amis?
Est-ce que je me suis occupé de moi-même, de ma santé?
Je pense qu’il faut aspirer à être une personne équilibrée et être toujours dans cette introspection et cette autocritique qui fait qu’on s’améliore.

Et des conseils spécialement pour les entrepreneurs?
Dans notre monde concurrentiel, l’innovation, c’est le nerf de la guerre. Il faut donc toujours se remettre en question, réussir à se réinventer. Essayer, prendre des risques. Également, chaque entrepreneur a ses compétences, mais la clé, quand ça va mal, est de revenir au produit. Donc, la première des choses est d’avoir un bon produit, et évidemment, de bien le vendre.

L’Institut de leadership en gestion offre des formation courtes qui outillent concrètement les gestionnaires, cadres et dirigeants.

  • Certification en leadership et habiletés de direction
  • Certification en marketing appliqué
  • Certification en gestion d’une équipe de vente
  • Formations en entreprise

Informez-vous !

Aussi dans Institut de leadership en gestion :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!