Publireportage

En partenariat avec CAA-Québec

L’examen pratique de la SAAQ pour l’obtention du permis de conduire représente pour les apprentis conducteurs l’aboutissement d’un projet de 12 mois. Mais l’examen pratique est aussi la bête noire de bien des conducteurs. Au Québec, 65% des apprentis réussissent du premier coup l’examen pratique. Réussir dès le premier essai demande donc beaucoup de préparation et une connaissance approfondie du code de la sécurité routière. Mais ce n’est pas tout!

Cumuler les heures de pratiques
Il n’y a pas de secret pour réussir l’examen, il faut cumuler un maximum d’heures de pratique. Les cours de conduite et les sessions sur route vous donneront une base. La conduite accompagnée d’un conducteur, par exemple un parent, en addition au cours de conduite est aussi recommandée.

Et au-delà des heures de pratique, l’apprenti doit aussi maitriser la conduite dans plusieurs contextes. Que ce soit sur l’autoroute, dans un secteur habité ou sur un boulevard à plusieurs voies, l’aspirant conducteur doit être en mesure de bien maitriser le véhicule, respecter la signalisation et avoir les bons réflexes. N’hésitez pas à faire plusieurs sorties dans plusieurs secteurs de la ville.

Préparation du véhicule
Le véhicule qui sera utilisé lors de l’examen doit être dans un état impeccable. Tant les clignotants, le frein d’urgence, la pression des pneus que les systèmes électriques seront vérifiés et attireront l’attention de l’instructeur. Le pare-brise doit aussi être bien dégagé et ne pas présenter de faiblesses importantes. Assurez-vous d’avoir un niveau de l’essence élevé et que le témoin de bas niveau n’est pas allumé, sans quoi l’évaluateur n’acceptera pas de faire le test!

Passer faire un tour sur le simulateur de conduite
Si vous avez l’opportunité de vous pratiquer sur un simulateur de conduite à votre école de conduite, profitez de l’occasion pour mettre à l’épreuve vos capacités de conduite dans des environnements difficiles. Le simulateur permet aussi de pratiquer votre attention sur certaines situations exigeantes ou gérer votre concentration.

Rappel, le cellulaire, les piétons et les écoles
L’utilisation du cellulaire est interdite en conduisant. C’est aussi le cas lors de l’examen pratique! Laissez le cellulaire loin et éteignez-le lors de l’examen. Faites aussi attention à respecter la priorité des piétons et cyclistes. Finalement, faites très attention au respect des limites de vitesse, particulièrement dans les zones scolaires.

Dernier conseil, il est important de garder la tête froide durant l’examen. En plus de la pratique, l’apprenti doit rester calme et se concentrer sur les tâches et instructions. Avant de commencer l’examen, refaites le tour des consignes de conduites importantes et durant l’examen, rappelez-vous les instructions reçues pour chaque situation de conduite.

Aussi dans Automobile :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!