Contenu promotionnel

Devenir designer de pointe: Rubika, école de création numérique

Institut Supérieur de Design. ISD. Supinfogroup. Valenciennes. Photo: Samuel Dhote

Il fallait être un peu fou ou pour le moins visionnaire pour lancer une école de création numérique en France en 1987. Près de trente ans plus tard, l’école Rubika est devenue une institution mondiale dans les domaines du design, de l’animation et du jeu vidéo. Après son campus en France et en Inde, Rubika s’installe à Montréal, au cœur d’une des industries numériques les plus effervescentes en Amérique du Nord.

Une formation solide
Dans un objectif de s’intégrer à la communauté locale et d’être un acteur de la scène montréalaise, Rubika lance ses programmes de formation à de jeunes passionnés de création avec une méthode ayant fait ses preuves.

Dans un premier temps, l’étudiant entreprend un cycle initial de trois ans où il apprendra à maîtriser les bases fondamentales de la création. Il sera donc en mesure, à la fin de ce cycle, de présenter un projet en étant conscient des enjeux économiques, informatiques et artistiques. Pendant le cycle expert, d’une durée de deux ans, l’étudiant se spécialisera en design, en animation ou en jeu vidéo et développera des connaissances pointues dans son domaine.

«Nous voulons confronter les étudiants aux réalités de l’industrie le plus rapidement possible», affirme Emmanuel Delamarre, directeur du développement chez Rubika. «L’industrie s’accapare maintenant de toutes les formes de technologies. Nous prônons cette transversalité pour que les étudiants soient en mesure de répondre à toutes les demandes.»

P1050574

De la passion au design
Rubika offre une formation sur mesure aux étudiants désirant devenir designer.

D’abord, dans le secteur des produits et services, ils apprendront à former les chefs de projet en charge du processus de design pour des biens de consommation.

Si l’étudiant préfère le domaine du transport, il apprendra à conceptualiser et à développer la silhouette, les fonctions et la structure générale des transports aériens, navals, ferroviaires et routiers.

Enfin, la spécialité en 3D numérique formera des experts des outils numériques au service des métiers du design. L’étudiant apprendra également à diriger la conception 3D des produits et des processus de réalisation des supports numériques (scènes numériques photoréalistes, animation 3D, univers immersif, etc).

Selon Emmanuel Delamarre, le designer idéal doit être doué d’empathie et de créativité en plus de posséder une grande ouverture d’esprit et une rigueur dans le processus créatif.

HJ2A7224

L’admission
Pour être admissible comme étudiant chez Rubika, le demandeur doit posséder un diplôme d’étude collégial. Il sera convoqué à un entretien avec l’équipe pédagogique et devra s’adonner à un examen. Par-dessus tout, la passion, la créativité et la sensibilité sont des critères d’admission primordiaux.

Faire partie de la première cohorte montréalaise de Rubika, c’est désirer vivre une expérience unique comme pionnier en Amérique du Nord d’une école de renommée internationale.

Quelques exemples de projets réalisés lors de la formation
Manifesto Ferrari
Le projet Manifesto a remporté le «Gran Premio Assoluto» lors du Ferrari Top Design School Challenge 2015.

 

Le Zip’Rouge

 

Et encore plus de projets réalisés avec Rubika.

logo rubika 2

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.