Soutenez

Duchesneau pas seul à lutter contre la corruption

MONTRÉAL – Québec solidaire aurait certes accueilli à bras ouvert Jacques Duchesneau, mais le parti rappelle qu’il n’a pas le monopole de la lutte contre la corruption au Québec.

La coporte-parole de Québec solidaire, Françoise David, a reconnu dimanche que la Coalition avenir Québec avait une candidature de poids avec M. Duchesneau — l’ancien chef de l’Unité anticollusion du ministère des Transports —, soulignant toutefois que son parti a déjà déposé deux rapports importants sur la collusion dans la classe politique.

Elle a tenu à lui rappeler que son parti était, «depuis plusieurs années, un véritable champion de la lutte contre la corruption».

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a confirmé dimanche matin la candidature de Jacques Duchesneau dans la circonscription de Saint-Jérôme, dans les Laurentides.

Mme David a invité du même souffle M. Duchesneau à signer le projet de déclaration commune de Québec solidaire. Au jour 1 de la campagne électorale, Québec solidaire a déposé auprès de tous les autres partis ce document, présenté par Mme David comme une forme d’engagement à lutter, tout parti confondu, à lutter contre la collusion.

Aucun parti na voulu le faire jusqu’à présent, a-t-elle poursuivi, la CAQ comprise.

Selon elle, si M. Duchesneau apposait sa signature à ce document, il pourrait démontrer que Québec solidaire et la CAQ veulent «vraiment» s’engager dans une lutte contre la corruption.

Par ailleurs, Mme David a indiqué que son parti n’avait pas approché M. Duchesneau pour être candidat. Toutefois, elle l’aurait sans doute bien accueilli si l’ancien policier avait courtisé Québec solidaire.

«Évidemment, on aurait aimé qu’il fasse un autre choix, mais c’est le sien, il est légitime. J’imagine qu’il se sent plus près idéologiquement de la CAQ, c’est son choix», a poursuivi la coporte-parole de Québec solidaire, ajoutant que son parti respectait tout le travail accompli par M. Duchesneau.

Le rapport déposé par M. Duchesneau alors qu’il dirigeait l’Unité anticollusion a mené le gouvernement Charest à ouvrir une commission d’enquête publique dans le dossier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.