collaboration spéciale Son monde/His World

À surveiller cette semaine

Son monde/His World
Il y a trois ans, lors d’un cours d’informatique, le professeur de l’école À pas de géant Ross White a fait la découverte du talent caché du jeune autiste Maxwell Bitton. Après avoir perfectionné son art avec la peintre professionnelle Lucie Chicoine, Maxwell est maintenant prêt à dévoiler sa première exposition solo. Entrée libre.

360, rue Saint-François Xavier, no 201
Infos: maxwellbitton.com
Vernissage mardi de 17h à 20h

Théâtre

Contes Arbour
Dès aujourd’hui, la conteuse Sylvie Gosselin reçoit les enfants dans son atelier et leur présente des objets qu’elle a créés et collectionnés au fil du temps, en s’inspirant de Madeleine Arbour, celle-là même qui a accompagné son enfance et qui l’a incitée à créer, à bricoler, à dessiner. Pour les 5 à 9 ans.

Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Infos : 514 288-7211
Jusqu’au 2 novembre

Le jardin de Babel
Pourquoi les moutons ne brouteraient-ils pas les nuages? Pourquoi les poissons ne nageraient-ils pas sous le jardin? Pourquoi les princesses seraient-elles nécessairement blondes et jolies? Écrit et conçu par Marie-Louise Gay et mis en scène par André Laliberté, ce spectacle de marionnettes pour les 3 à 6 ans remet en question les idées reçues sur le monde.

Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Infos : 514 288-7211
Jusqu’au 23 octobre

Là où j’habite
Ce spectacle pour les 2 à 5 ans, conçu et interprété par Nathalie Derome et Steeve Dumais, explore «l’état d’habiter» : habiter son corps, sa maison, son village et sa planète. En toute simplicité, les petits spectateurs sont conviés à réfléchir à ces grandes questions.

Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
Infos : 514 872-7882
Samedi à 14 h

Halloween

Le grand bal des citrouilles
En ce mois de l’Halloween, les enfants pourront rencontrer la sorcière Esméralda, assister à la pièce de théâtre de Pépo-Citrouille, jouer dehors dans la Cour des petits monstres… Ce dimanche sera proposée une dégustation de bouchées conçues à partir de courges.

Jardin botanique
4101, rue Sherbrooke Est
Jusqu’au 31 octobre

Jack la lanterne
En octobre, à l’occasion de la traditionnelle activité d’Halloween, petits et grands sont conviés à Pointe-à-Callière pour des visites des vestiges archéologiques très particulières. Au cours de l’activité (gratuite avec l’entrée du musée) Jack la lanterne: l’Halloween à Pointe-à-Callière, les jeunes sont invités à un parcours théâtral qui permet de découvrir les origines et les croyances de cette grande fête populaire.

Musée Pointe-à-Callière
350, place Royale
Infos : 514 872-9150
Samedi, dimanche et les 25 et 26 octobre

Musique

Michael Dpillz
Intervenant auprès des jeunes dans le quartier Ayers, à Lachute, Michael «Dpillz» Ahern est également un rappeur qui cherche à transmettre un message positif aux ados par l’intermédiaire de sa musique. Demain soir, Dpillz présente sur scène des pièces de 25, son deuxième album studio, paru cet été. Entrée: 10$.

L’Alizé
900, rue Ontario Est
Infos : 514 807-8895
Jeudi à 19h30

Grand concert sous les chandelles
Ce samedi, l’Ensemble Ambitus vous proposera les Quatre saisons de Vivaldi et les plus belles musiques de film, dans le cadre d’un concert donné à la lueur des chandelles. Billet: 25$.

Église Saint-Enfant-Jésus
11, boul. Saint-Jean-Baptiste, à Pointe-aux-Trembles
Infos : concertchandelle.com
Samedi à 20 h

Divers

Journée familiale Cineplex
Dans le cadre de la quatrième Journée familiale Cineplex, les familles peuvent profiter d’une matinée de films gratuits ainsi que de maïs éclaté, de boissons gazeuses et de friandises sélectionnées à 2$. Cineplex offrira également un bracelet d’amitié Rafiki de la Journée familiale au prix de 2 $. Toutes les recettes seront remises à Enfants Entraide.

Dans les Cineplex participants
Samedi à 9h

P’tits loups
Le Festival du nouveau cinéma propose la section P’tits loups, consacrée au cinéma pour enfants. Ceux-ci pourront voir gratuitement, ce week-end, Jumanji, avec Robin Williams, ainsi que des courts métrages d’animation signés Torill Kove (Ma grand-mère repassait les chemises du roi, Le poète danois) et Tali (La pirouette, Histoires de bus, Chez Madame Poule), ainsi que Nul poisson où aller, de Janice Nadeau et Nicola Lemay.

Dôme du festival
Place des Festivals
Infos : nouveaucinema.ca
Jusqu’à samedi

Salon d’antiquités
Avis aux curieux et aux collectionneurs: la cinquième édition du Salon d’antiquités du Vieux-Montréal sera l’occasion d’observer et peut-être d’acheter de beaux objets anciens, que ce soit des meubles, des accessoires décoratifs ou de la céramique.

Marché Bonsecours
Infos : sadvm.ca
Jeudi soir de 18h à 21h, vendredi de midi à 20h et samedi de 11h à 16h

Aussi dans Suggestions de sortie familiales :

blog comments powered by Disqus