collaboration spéciale Maya the bee

À surveiller cette semaine

FIFEM
La 18e édition du Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) s’ouvre ce samedi et proposera dès ce week-end plusieurs films pour jeune public, dont Astérix: Le domaine des dieux et Maya the Bee, en plus des longs métrages en compétition officielle: Amka et les trois règles d’or, Antboy 2, Au bout de mes rêves, Je voudrais voir la mer, L’incroyable T.I.M., Le promeneur d’oiseau, Le royaume, Les oiseaux de passage, Mon ami Raffi et Opération Arctique.
infos : fifem.com
Du 28 février au 8 mars

Soleil d’hiver
Enfin un peu de soleil dans cet hiver qui s’éternise! La quatrième édition de cet événement chaleureux et festif au nom qui dit tout, qui se tient à Brossard et à Montréal, vise à apporter un peu de chaleur dans l’hiver québécois. Au programme: tout plein d’activités familiales associées aux températures caniculaires, comme des jeux et des activités pour enfants, une initiation au surf et au volley-ball de plage.
Infos : soleildhiver.com
Jusqu’à dimanche

Théâtre

Nous sommes 1000 en équilibre fragile
Quatre amis – Marc-An, Sonia, Avalanche et Force tranquille – ont pris possession d’une ruelle. Arrive Pierre-Roc, l’étranger. Alors que s’additionnent pour lui les épreuves censées prouver qu’il n’est pas assez fort pour suivre la bande, chacun des quatre amis se prendra à dévoiler son histoire personnelle, à révéler ses forces et ses vulnérabilités. Le texte pour jeunes de 10 ans et plus de Francis Monty, «slamé» la moitié du temps, traite de façon ludique du phénomène du rejet, et la mise en scène de Robert Dion enchaîne acrobaties et scènes clownesques.
Maison Théâtre
245, rue Ontario Est
Infos : 514 288-7211
Jusqu’à samedi

350 ans… ça se fête!
Petits et grands sont invités à fêter l’anniversaire du cheval canadien. La marionnette Kiki, petit cheval canadien, prépare une grande fête pour célébrer avec son immense famille. Alors qu’elle décore, Loulou l’entend fredonner «Joyeux anniversaire» et se demande pour qui elle organise la fête. Kiki lui annonce qu’ils fêtent leur 350e anniversaire! Loulou pense qu’elle est tombée sur la tête. Un cheval de 350 ans, ça n’existe pas! Kiki explique à son ami que ce qu’on célèbre, c’est l’arrivée des premiers chevaux en Nouvelle-France.
Maison Saint-Gabriel
2146, place Dublin
Infos : 514 935-8136
Dimanche à 13 h

Contes du vent
Avec ce conte musical pour les 4 ans et plus, Sacré tympan fait découvrir au public de nombreux instruments à vent, du saxophone soprano à la flûte traversière et du didjeridou à l’ocarina, en passant par le bansoori et le suling.
Salle de diffusion de Parc-Extension
421, rue Saint-Roch
Infos : accesculture.com
Dimanche à 11 h

Petite vérité inventée
La garde partagée fait partie de la vie de plusieurs enfants et adultes. L’auteure Érika Tremblay-Roy et le metteur en scène Gill Champagne proposent une pièce pour les 7 à 11 ans qui aborde le sujet du point de vue de l’enfant.
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
10 300, rue Lajeunesse
Infos : accesculture.com
Mercredi à 13 h 30

Expo

D’Artagnan, Al Capone et les autres – Armes et légendes
Cette exposition est centrée sur des personnages emblématiques tant fictifs que réels, des personnages de la littérature classique ou contemporaine, et des héros du cinéma, tels que Don Quichotte, Lucky Luke, Barbe Noire, James Bond ou Che Guevara, accompagnés d’une centaine d’armes et d’objets provenant des collections du Musée.
Musée Stewart
20, Chemin du Tour-de-l’Isle
Infos : 514 861-6701
Jusqu’au 1er novembre

Marionnettes en vitrines!
Pour les 10 ans du Festival de Casteliers, le parcours-exposition pour petits et grands comptera 10 vitrines confiées à 10 compagnies québécoises de théâtre de marionnettes. lls pourront voir des spectacles avec marionnettes, décors et accessoires. Les passants seront aussi invités à repérer les marionnettes-chats créées par des élèves de 1re et 2e années pour courir la chance de gagner des laissez-passer pour Ciné-Outremont.
Dans les vitrines d’une quarantaine de commerçants sur les avenues Van Horne, Bernard et du Parc
Infos : festival.casteliers.ca
Jusqu’au 8 mars

Divers

Semaine de relâche au Musée Grévin
De nombreuses activités pour les plus jeunes sont prévues au Musée Grévin de Montréal pour la semaine de relâche. Atelier de main en cire, création de caricatures, maquillage, rallyes questionnaires et personnages mystères qui surprendront les visiteurs dans le musée seront au programme.
Musée Grévin
705, rue Sainte-Catherine Ouest
Infos : 514 788-5211
De samedi au 8 mars

Montréal joue
Durant la semaine de relâche scolaire, les Montréalais de tous âges pourront s’amuser et découvrir de nouveaux jeux dans plus de 80 lieux. Pas moins de 200 activités gratuites sont organisées dans les bibliothèques, et 16 grands événements ludiques auront lieu dans 6 endroits de la ville, dont la Nuit blanche samedi. Plus de 150 exposants présenteront des jeux gratuitement aux festivaliers.
Infos : montrealjoue.ca
Jusqu’au 8 mars

Aussi dans Suggestions de sortie familiales :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!