Cet article est un publireportage présenté par Groupement des assureurs automobile (GAA)

Démêlons le vrai du faux sur quelques questions touchant le règlement de sinistre auto.

1. Si je ne suis pas responsable de l’accident, je serai indemnisé même si je ne suis pas assuré pour les dommages à mon véhicule.
VRAI
– Lorsque vous n’êtes pas responsable d’un accident, votre assureur vous remboursera pour les dommages à votre véhicule, même si vous n’avez pas souscrit la protection collision.

2. La responsabilité des automobilistes impliqués dans un accident sur un terrain de stationnement est toujours partagée « 50% – 50% » entre les deux parties.
FAUX
– Votre assureur évaluera votre niveau de responsabilité dans l’accident comme il le ferait s’il avait eu lieu sur un chemin public. À la suite de l’étude de votre réclamation, vous pourriez être tenu responsable à 100%, 50% ou à 0%.

3. Seuls les véhicules ayant eu un sinistre sont inscrits au Fichier central des sinistres automobiles (FCSA).
FAUX
– Ce sont les conducteurs impliqués dans un sinistre, et non les véhicules, qui sont enregistrés au FCSA (base de données qui répertorie tous les sinistres qui ont eu lieu au Québec au cours des six dernières années). Que vous ayez un accident au volant de votre auto, ou au volant de l’automobile de votre conjoint, le sinistre sera inscrit à votre dossier.

4. N’importe quel garagiste peut évaluer les dommages à mon véhicule accidenté pour ma réclamation d’assurance.
FAUX
– Les dommages à votre véhicule doivent être évalués par un estimateur qualifié par le Groupement des assureurs automobiles (GAA). C’est l’estimateur qui déterminera les techniques de réparation adéquates pour réparer le véhicule et évaluera les coûts de réparation dans le respect des normes et des procédures définies par le GAA. Votre assureur se basera sur cette estimation pour régler votre demande d’indemnité. À noter que cet estimateur peut être un employé de votre compagnie d’assurance ou travailler pour une firme indépendante.

5. Je ne serai pas indemnisé par mon assureur si mon véhicule a été volé parce que j’avais laissé le moteur en marche, les clés dans le contact.
FAUX
– Vous serez quand même indemnisé si vous avez souscrit la protection pour le vol de votre véhicule… mieux vaut toutefois faire attention pour ne pas faciliter la tâche aux voleurs.

6. Aveuglé par le soleil, j’ai enfoncé l’arrière de la voiture devant moi parce que je n’ai pas vu qu’elle arrêtait brusquement : je ne serai pas responsable de l’accident.
FAUX
– Vous serez considéré tout de même comme responsable de l’accident. Sachant cela, gardez en tout temps une distance raisonnable avec le véhicule qui vous précède pour vous donner assez d’espace pour freiner en toute situation.

Pour en savoir plus sur l’assurance auto, visitez le site du Groupement des assureurs automobiles au www.gaa.qc.ca.

Aussi dans Automobile :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!