Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) dévoile aujourd’hui sa liste annuelle des dix véhicules les plus fréquemment volés au Québec. Les véhicules utilitaires sport (VUS) de luxe sont, cette année encore, ceux qui ont eu le plus la cote auprès des voleurs.

À l’exception de la BMW 335xi – qui demeure tout de même une voiture de luxe – le Top 10 du BAC démontre clairement que l’attrait des voleurs pour les véhicules utilitaires sport ne semble pas s’essouffler. En effet, toutes les autos qui sont tombées entre les griffes des voleurs en 2015 sont des VUS.

Si le taux de vol d’autos continue de fléchir au Québec, il n’en reste pas moins que de tels méfaits coûtent cher aux assureurs. Entre 2013 et 2015, par exemple, la fréquence de vol a chuté de 25% alors que le coût moyen de tels sinistres a, pour sa part, grimpé de 15%, passant de 15 428 $ à 17 755 $. « Les vols aujourd’hui sont différents de ce qu’ils étaient il y a plusieurs années. Les voleurs « n’empruntent » plus les voitures pour aller faire un tour, ils agissent maintenant en réseaux organisés et les véhicules volés sont souvent destinés à la revente à l’étranger », précise Anne Morin, responsable des affaires publiques au Bureau d’assurance du Canada.

En plus de l’exportation, les véhicules sont aussi volés pour la revente à des personnes d’ici, qui ignorent la fraude dont elles sont victimes, pour les pièces, ou encore pour commettre un autre crime.

Le top 10 du Québec
Cette année, les dix véhicules les plus fréquemment volés au Québec sont :
1. TOYOTA CAMION/VAN 4RUNNER 4P 2015
2. TOYOTA CAMION/VAN 4RUNNER 4P 2014
3. LEXUS CAMION/VAN RX350 4P 2013
4. LEXUS CAMION/VAN RX350 4P 2015
5. TOYOTA CAMION/VAN FJ CRUISER 4P 2011
6. INFINITI CAMION/VAN QX60 4P 2015
7. BMW 335xi 2P 2008
8. TOYOTA CAMION/VAN 4RUNNER 4P 2013
9. LEXUS CAMION/VAN RX350 4P 2014
10. LEXUS IS 300 4P 2002

Prévenir le vol automobile
Le Top 10 du BAC indique que, au Québec, neuf véhicules volés sur dix ont été construits après 2007, soit après l’entrée en vigueur de la loi qui a rendu obligatoire l’installation des dispositifs antivol. Bien que ces systèmes découragent certains voleurs, ils ne sont toutefois pas infaillibles. Il est donc important de demeurer vigilant et de prendre certaines précautions pour éviter les tentations.

Protéger son véhicule en suivant ces conseils :
• Ne jamais laisser le véhicule en marche sans surveillance.
• Stationner son véhicule dans un endroit bien éclairé.
• En stationnant, toujours remonter les vitres et verrouiller les portes.
• Placer les objets de valeur et les paquets dans le coffre, hors de la vue.
• Stationner son véhicule dans son garage la nuit.
• Ne pas laisser de documents personnels dans la boîte à gants.
• Emporter le Certificat d’immatriculation et la preuve d’assurance du véhicule avec soi après avoir stationné la voiture.

Aussi dans Automobile :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!