On reproche souvent aux voitures électriques (VE) leur manque d’autonomie. Il est vrai que les premières parcouraient des distances très modestes, mais depuis quelques années, le développement des batteries a été accéléré. Leur autonomie est grandement améliorée et les performances des VE actuelles sont impressionnantes!

Récemment, des membres du Club des Propriétaires de Tesla d’Italie ont établi un nouveau record de distance avec une seule charge. Au volant d’une Tesla Model S P100D, ils ont parcouru à peine moins de 670 milles soit 1 078 km. Avec une telle performance, la Model S devient la première voiture électrique à parcourir une distance supérieure à 1 000 km avec une seule charge. Auparavant, le record était de 560 milles, soit un peu plus de 900 km.

Pas nécessairement un voyage amusant…
La randonnée du Club qui a mené au record a duré 29 heures a été réalisée dans la banlieue de Salerno au nord de l’Italie. La Tesla était équipée de pneus à résistance réduite et les conducteurs avaient coupé le climatiseur. De plus, il est intéressant de noter que la voiture a été en déplacement jusqu’à ce qu’elle tombe en panne d’énergie.

La moyenne de vitesse lors obtenue par la voiture a été de 40 km/h et les conducteurs ont adopté une conduite éco énergétique en tout temps. Selon le Club, le système de conduite assisté a été d’une grande aide notamment en ce qui a trait au maintien de la vitesse tout au long de l’épreuve.

Enfin, le Club voulait démontrer ce qui est possible d’accomplir avec les énergies alternatives. Selon ses calculs, la voiture a utilisé 98,4 kWh d’électricité. Donc, si vous aviez en tête un roadtrip en Gaspésie au volant d’une Model S P100D, soyez sans craintes. Il est possible de faire des petites merveilles avec ce bolide!

Aussi dans Automobile :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!