Collaboration spéciale/Archives Le Centre d'action bénévole Bordeaux-Cartierville réunit plus de 400 bénévoles et soutient le Forum Social Mondial 2016‎, qui aura lieu du 9 au 14 août prochain à Montréal.

Le Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville (CABBC) célèbre la venue inédite du Forum social mondial (FSM) à Montréal en exposant à la bibliothèque Cartierville la mosaïque «Changer le monde» réalisée par des habitants du quartier et en informant sur les 1500 activités du FSM.

Cette initiative vise en premier lieu à renforcer l’implication citoyenne et à sensibiliser la population aux problématiques sociales dans Bordeaux-Cartierville, selon le Centre d’action bénévole.

À l’occasion du Forum social mondial, qui réunira des milliers de personnes à Montréal, du 9 au 14 août prochain, l’organisme communautaire de Bordeaux-Cartierville fournit de l’information et incite les citoyens à participer aux nombreux débats et conférences qui seront organisés durant l’événement.

Depuis la création du Forum social mondial à Porto Alegre au Brésil en 2001, Montréal est la première ville en Amérique du Nord à recevoir le FSM.

«Réaliser une mosaïque collective était une façon de célébrer cet événement unique, qui se passera en majeure partie dans le centre-ville de Montréal. Nous voulions contribuer à notre manière », explique Stéphanie Renaud, agente de liaison au CABBC.

C’est en mai dernier, lors de la journée de la famille au parc Louisbourg, que le Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville a demandé aux citoyens de contribuer à la mosaïque en produisant des poèmes, des textes ou des dessins en lien avec leur réflexion sur le thème «Changer le monde». Près de quarante personnes ont ainsi participé.

«Beaucoup de citoyens, et en particulier les enfants, ont évoqué les enjeux environnementaux, mais aussi les problèmes liés aux inégalités sociales. Avec ces témoignages, on veut que des actions concrètes soient menées dans le quartier », explique Stéphanie Renaud.

Les propositions inscrites sur la mosaïque «Changer le monde» se concrétiseront dans Bordeaux-Cartierville avec une diversité d’actions, selon l’agente de liaison.

« Cette mosaïque témoigne de la créativité et de la motivation des résidents à concrétiser leur vision de ce que devrait être le quartier et plus largement la société. Que ce soit par de l’écoute, de l’aide aux devoirs, des comités citoyens, des cuisines collectives ou tant d’autres, chacun trouve sa place dans cette volonté de construire un quartier inclusif et solidaire », a fait valoir l’organisme.

La mosaïque collective sera présentée à la bibliothèque Cartierville du 9 au 14 août. Par la suite, elle sera exposée dans les locaux du CABBC.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!