Soutenez

L’Institut Pacifique veut dissiper les malentendus

Photo: Collaboration spéciale

Devant l’opposition du voisinage à la demande d’extension du bâtiment de l’Institut Pacifique, la direction de cet important OBNL a décidé d’inviter les riverains à une soirée pour présenter en détail le projet et surtout dissiper les malentendus.

Le projet qui avait suivi tout le processus légal pour obtenir son permis a été mis sur la glace au dernier conseil d’arrondissement. Les élus ont pris en compte le rejet manifeste des riverains et ont préféré se donner le temps de voir ce qu’il y a lieu de faire.

«Nous avons pris l’initiative d’inviter les voisins à une soirée à l’Institut Pacifique pour leur expliquer nos intentions», indique Shirlane Day, directrice de cette institution.

institut-pacifique-google
Le bâtiment actuel de l’Institut Pacifique. Photo: Google street view

L’Institut Pacifique est un OBNL qui œuvre depuis 40 ans pour lutter contre l’intimidation dans les écoles et aider à la résolution des conflits dans le milieu scolaire. Ses programmes ont une notoriété internationale et sont reconnus par l’Unesco.

Mme Day observe qu’il y a certaines incompréhensions dans le voisinage par rapport au projet d’agrandissement. «On parle d’un débarcadère pour bus, observe-t-elle. Il n’y en a jamais été question. C’est juste un quai pour les autos des parents qui accompagnent leurs enfants.»

Elle assure que si l’Institut a décidé de lancer un tel projet c’est qu’il ne pouvait plus faire autrement «La demeure dans laquelle nous logeons a plus de 80 ans. Elle a besoin d’entretien. Les activités de l’Institut nécessitent également de nouveaux locaux», dit-elle.

Elle reconnaît aussi que l’aspect patrimonial du quartier dans lequel se trouve son organisme a été pris en compte. «Même la couleur des murs a été respectée», soutient-elle.

Agrandissement
L’institut qui accueil pas moins de 230 jeunes par semaine pour diverses activités veut moderniser et agrandir ses vieux locaux. Le concept qui a été présenté prévoit un immeuble de trois étages dans un secteur limité à deux. Il sera relié à l’ancien bâtiment par une extension de deux niveaux avec machinerie sur le toit.
L’institut demande que le zonage devienne communautaire, mais certifie que l’aspect résidentiel et patrimonial est respecté.

Une consultation publique s’était tenu le 6 septembre pour donner l’occasion aux résidents concernés de s’informer sur le projet et exprimer éventuellement leur refus. Or la mobilisation des citoyens s’est organisée une semaine plus tard. Une pétition a été lancée et une quarantaine de signatures ont pu être collectées pour demander une nouvelle séance d’information.

Si la demande de permis a été retirée de l’ordre du jour. On ignore quelle décision a été prise par les élus pour la suite des choses.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.